À Saint-Aignan de Grand Lieu l’effervescence culturelle est grande. Un Salon d’Art s’est installé salle de l’Héronnière et restera ouvert jusqu’au 15 novembre.
Les artistes sont à l’honneur à Saint-Aignan de Grand Lieu. Le 28ème Salon d’Art débuté samedi 24 octobre dévoile leurs œuvres jusqu’au 15 novembre. Bertrand Bataille est l’invité d’honneur de ce rendez-vous artistique.
Une galerie d’art où 23 artistes du grand ouest se révèlent au public
Peinture, sculpture, gravure, dessin, collage créent une émotion auprès des amateurs et des néophytes. Les espaces se parent d’œuvres de 12 peintres, 5 sculpteurs et 6 artistes pratiquant un autre art. Au total, 70 créations révèlent leur singularité au public. Chaque année, des lauréats sont nommés lors de cet évènement. Les trois artistes récompensés l’année dernière, Thomas de la Pinta (Rezé), Loïc Chatellier (Monnières) et Artyon, exposent leurs nouvelles œuvres.
Le prix du jury a été attribué jeudi 22 octobre à Muriel Bernard qui « pratique la peinture et la gravure, elle considère ces techniques comme une approche parallèle à sa création ». Nouveauté cette année au salon, ce prix récompense un artiste « toute catégorie ». Le coup de cœur du public « toute catégorie » quant à lui sera remis au lauréat à la fin de l’évènement. Les visiteurs peuvent voter tout au long de leur parcours à la salle de l’Héronnière. 11 artistes locaux sont exposés lors du salon :
- Marie Auger, Monnières : Peinture, couture, broderie, dessin
- Pierre Boquien, Pont-Saint-Martin : Aquarelle
- Chris, Saint-Aignan de Grand Lieu : Peintre
- France Conquer, Nantes : Enluminure
- Blandine Dugast, Sainte-Pazanne : Peinture
- Aude Ferchal, Les Sorinières : Sculpture
- Anne Hervy, Nantes : Peinture
- Marie-France Hiliigot, Nantes : Peinture
- Sylvie Legendre, Bouguenais : Peinture
- Marie Marchand, Couëron : Sculpture
- Yolande Marchand, Nantes : Sculpture
Les autres participants viennent de Saint-Nazaire, Pornic, de Vendée, du Morbihan et du Maine-et-Loire.
Bertrand Bataille invité d’honneur s’exprimant à travers la peinture à l’huile
« Ma peinture est figurative, narrative, marquée par le surréalisme » explique Bertrand Bataille invité d’honneur du salon. Originaire de Paris, il vit actuellement à Tours. Sa technique est la peinture à l’huile. Illustrateur pour la publicité, l’édition et les affiches de films il se consacre aujourd’hui à la peinture. Ses tableaux sont à découvrir lors de cette 28èmeédition.
Un salon accessible à tous
La salle de l’Héronnière accueille les visiteurs à mobilité réduite. Des visites en langues des signes sont également organisées par l’API LSF. La première s’est déroulée samedi dernier, la seconde est prévue samedi 14 novembre de 11h à 12h. La jauge est limitée à 10 personnes.
Infos complémentaires :
Salle de l’Héronnière, rue du Pressoir
Du lundi au vendredi de 15h à 19h et de 14h à 19h les week-ends et mercredi 11 novembre
Gratuit, port du masque obligatoire pour les plus de 11 ans
Crédit photo : © Bertrand Bataille
A lire également : Van : Une nouvelle étape à Château-Thébaud