A Couëron : Un cadre « paisible » pour les enfants en situation de handicap 

Tiphaine et Hugues de Saint-Vincent sont les fondateurs de l’Oasis des Talents à Couëron. Un tiers-lieu prenant en charge les enfants déscolarisés et en situation de handicap.

« Ces enfants, après la maternelle, on leur dit « tu peux rentrer chez toi car ta place n’est pas ici »

Nous sommes à l’été 2022, Hugues et Tiphaine de Saint-Vincent sont les parents d’un petit Malo âgé de 8 ans atteint de leucodystrophie maladie génétique orpheline neurologique. Après cinq ans de maternelle, les parents apprennent que leur fils va être déscolarisé et inscrit en liste d’attente afin d’intégrer une classe Ulis (Unités localisées pour l’inclusion scolaire), dispositif permettant d’offrir une organisation pédagogique pour la scolarisation des enfants en situation de handicap. Tiphaine et Hugues décident de poursuivre l’éducation de leur fils en créant « L’Oasis des Talents » un lieu d’apprentissage adapté « Ces enfants, après la maternelle, on leur dit « tu peux rentrer chez toi car ta place n’est pas ici » souligne Tiphaine de Saint-Vincent.

Un lieu calme et paisible dans un coin de verdure.

En septembre 2023, une première salle est aménagée et

La suite de l'article est réservée aux abonnés

Déjà abonné ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

À lire également