Suite à l’abandon de l’appel d’offres pour le réaménagement de l’aéroport Nantes-Atlantique, Clément Beaune, Ministre des transports, s’est rendu à Nantes ce lundi 2 octobre. Il annonce qu’un prochain appel d’offres sera lancé “d’ici à la fin de l’année” indique l’AFP.
Après les turbulences de la fin de semaine dernière concernant l’abandon de l’appel d’offres pour le réaménagement de Nantes-Atlantique, un nouveau cap vient d’être fixé par Clément Beaune, Ministre des transports venu à la rencontre des élus locaux et des représentants des chambres consulaires ce lundi. Il ne s’agit donc pas d’une annulation mais d’un report, Clément Beaune dévoilant ce lundi 2 octobre à Nantes qu’un nouvel appel d’offres sera lancé “d’ici la fin de l’année” indique l’AFP.
“On ne repart pas de zéro (…) On avance en saisissant cette occasion pour faire mieux, notamment sur le plan écologique” tempère le Ministre des transports. Le projet de remaniement devrait être décalé “d’environ deux ans” précise-t-il. Prochaines étapes, un mois de concertations où la question de l’allongement ou non de la piste sera évoqué puis un retour du Ministre à Nantes avant la fin de l’année avant le lancement de la nouvelle procédure.
“Je mesure la déception actuelle (…) Je sais qu’il est vital d’avoir une modernisation de cet aéroport et cela est maintenu comme notre ambition” assure Clément Beaune. Les discussions avec Vinci, concessionnaire de l’aéroport Nantes-Atlantique et unique candidat n”ont “pas permis d’aboutir à une offre qui aurait été satisfaisante pour respecter l’ensemble des critères financiers ou environnementaux notamment” souligne le Ministre des Transports.