Durant des journées caniculaires, l’envie de plonger une tête dans l’eau apparaît comme une bonne idée. Cependant, attention, un risque de noyade existe. L’ARS des Pays de la Loire alerte sur ce danger.
Il fait très chaud et se rafrîichir devient un véritable défi. Afin de mieux tolérer cet épisode météo, s’immerger dans l’eau fait partie des solutions envisagées. Attention, au risque de noyade. Depuis le 18 juin, une quarantaine de personnes sont décédées en se baignant alerte l’ARS Pays de la Loire. En se rendant dans une piscine, un plan d’eau, une rivière ou sur le littoral, la plus grande vigilance est de mise. La fréquentation des lieux de baignade augmente pendant de fortes chaleurs parfois dans des zones non surveillées.
En voulant obtenir de la fraîcheur, le danger est proche en raison de conditions physiques pouvant être dégradées à cause des températures. Les personnes peuvent subir un choc thermique appelé hydrocution. La fatigue et la déshydration « diminuent la vigilance et les capacités physiques » explique l’ARS des Pays de la Loire. Autre point appelant à la prudence, les courants dans les milieux naturels. La consommation d’alcool est aussi fortement déconseillée.
Quels gestes adopter ?
Concernant les plus jeunes. Les enfants doivent être surveillés de près même lorsque la zone est de faible profondeur et lorsqu’ils jouent au bord de l’eau. Il est recommandé de désigner « un adulte référent chargé de la surveillance de la baignade ». Les zones surveillées sont à privilégier, les consignes de sécurité sont à respecter. Au moment d’aller nager, une entrée progressive dans l’eau est à réaliser en se mouillant la tête, la nuque et le ventre. En cas de fatigue ou de problème de santé, cette activité est à éviter. Si une personne part seule se baigner, prévenir un proche en amont figure parmi les consignes.
Photo : Un milieu naturel aquatique, Hello Gazette Nantes
