Bois/Développement durable : La découverte d’un métier par le geste

Place Ô gestes donne l’occasion de découvrir un métier en pratiquant les gestes aux côtés des professionnels. L’édition consacrée aux métiers du bois, de la forêt et du développement durable se déroulera les 17 et 18 novembre 2022 au Gâvre.

Abilis née de la fusion d’Entreprises dans la cité (EDC) et Escalade Entreprises est à pied d’oeuvre pour préparer son premier forum des métiers thématique. Place Ô gestes, bien ancré aux Dervallières à Nantes, a accueilli cette année plus de 7000 visiteurs autour de 30 pôles. Il prend la direction du Gâvre en novembre où les visiteurs déambuleront entre les pôles bois, forêt et développement durable. « Il y a une convergence entre les acteurs locaux et les acteurs de la filière qui ont voulu mettre en avant ces métiers sur ce territoire » explique Sophie Mourlevat, chargée de projet à Abilis.

Accompagner les 4e/3e dans leur parcours d’orientation

« Notre public cible, c’est les 4e/3e dans le parcours d’orientation » indique-t-elle « On oeuvre pour le rapprochement entre le monde professionnel et le grand public». L’association mène diverses actions comme lutter contre le décrochage scolaire, JEM (Jeune Envie Motivation), le concours vidéo « Réalise ton Métier » et des rencontres entre les professionnels et les scolaires ainsi que des visites d’entreprises. 

Le forum « Place Ô gestes » est destiné aux jeunes collégiens et lycéens mais également aux personnes à la recherche d’un emploi ou en reconversion. 

Découvrir par le geste

« C’est en forgeant que l’on devient forgeron » dit le proverbe. S’initier au savoir-faire afin de mieux connaître une profession, telle est la signature de l’évènement. Une trentaine d’exposants et des organismes de formation seront présents.  A quoi faut-il s’attendre ? « On a un

La suite de l'article est réservée aux abonnés

Déjà abonné ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

À lire également