Chaque année Octobre rose sensibilise au dépistage du cancer du sein. A Brains, la municipalité a décidé d’y contribuer. Une semaine durant laquelle plusieurs évènements sont organisés afin de récolter notamment des fonds pour cette cause.
« En cette période de pandémie, les liens sociaux, la santé de chacun et le sens citoyen (volontariat, bénévolat…) sont mis à rude épreuve. » explique le communiqué de la commune. Pour y remédier, « Les élus de Brains ont souhaité remobiliser les habitants et redonner toute leur place à la vie de la Cité et à la Solidarité. C’est pourquoi, il a été décidé d’organiser tous les ans, une action spécifique ayant pour axe la santé et la solidarité ».
La première cause soutenue est la lutte contre le cancer du sein après avoir eu connaissance du parcours d’une habitante touchée par la maladie. Alors qu’1 femme sur 8 sera confrontée à un cancer du sein, il est nécessaire de rappeler l’importance du dépistage. C’est le message de la campagne Octobre rose se déroulant chaque année.
Une semaine de sensibilisation est organisée à Brains du 8 au 15 octobre. Un travail de Laure Beslier, Maire, des conseillers municipaux, aux côtés des Sapeurs-pompiers de la commune, de l’association de théâtre des jeunes, la MJB, les professionnels de la santé et Invictus une association internationale. Plusieurs temps forts sont programmés comme l’exposition Invictus du 10 au 15 octobre de 15h à 18h. La Salle du conseil municipal accueillera « des portraits de femmes atteintes du cancer du sein, reconstruites ou en cours de reconstruction […] un moyen thérapeutique et d’expression».
Les participants de la course « Brains en rose » parcourront des kilomètres tout en étant solidaires. Limitée à 600 participants sur inscription, le ticket d’entrée est de 10 €. Tous les fonds collectés seront reversés à une association luttant contre le cancer du sein. Trois parcours sont dessinés depuis le départ donné à l’Espace des Primevères. A 9h une course individuelle de 8,4 km (16 ans et +), à 9h45 une marche de 5,4 km (ouverte à tous) et à 10h30 un relais 11km (16 ans et +).
Crédit photo : Commune de Brains, de gauche à droite Chantal Barbereau adjointe Solidarités, Laure Beslier Maire de Brains, Céline Pierre et Vincent Garriou élus
A lire également : Les artisans ouvrent les portes de leurs ateliers aux collégiens