Comment fonctionne la 1ère Classe Défense ouverte à Bouguenais ? 

Le Lycée Pablo Neruda en lien avec la Mairie de Bouguenais vient d’accueillir sa première classe défense. Lancé en 2005, ce dispositif se déroule dans le cadre du protocole interministériel de 2016 qui contribue à développer les liens entre armées et jeunesse.

A Bouguenais, c’est le 6ème régiment du génie d’Angers qui a été choisi pour parrainer les élèves. Comment ce parcours de citoyenneté et d’engagement va-t-il être mis en oeuvre dans les prochaines semaines à venir ? Serge Zaroudneff conseiller municipal en charge des RICD et correspondant défense du groupe de la majorité à Bouguenais nous explique le fonctionnement de ce projet pédagogique.

Crédit photo : ©Ville de Bouguenais

Un projet en appui du parcours axé sur la citoyenneté et l’engagement

« Ce n’est pas pensé comme un pré recrutement militaire » tient à préciser Serge Zaroudneff. Cet ancien officier de réserve élu sur la commune de Bouguenais est le Monsieur défense de la ville. Dans ses cartons, un projet de classe défense « Il y a une nouvelle équipe municipale qui a été élue à Bouguenais il y a deux ans et demi et Madame le Maire souhaitait voir la possibilité d’ouvrir une classe défense » précise-t-il. Une fois l’établissement choisi, ici le Lycée Pablo Neruda, la classe a pu voir le jour en lien avec l’équipe pédagogique. Un timing parfait car le proviseur du Lycée Pablo Neruda « avait eu en même temps la même idée et on s’est rencontrés sur cette démarche » affirme Serge Zaroudnef.

A lire également : Société : Pourquoi les ligériens sont en difficulté face au numérique ? 

La suite de l'article est réservée aux abonnés

Déjà abonné ?

À lire également