On connaissait les méfaits des UV et plus récemment de la lumière bleue, mais comment lutter contre la pollution au quotidien sur notre peau ?
Pollution : Quels sont les méfaits connus par les dermatologues ?
On connait les effets néfastes des UV, mais moins de notre nouvel ennemi pourtant présent partout dans notre quotidien : La pollution. Nous pouvons la subir à l’extérieur, par les gaz produits par les voitures, l’industrie ou encore par la fumée de cigarette, et à l’intérieur des maisons avec la pollution engendrée par les solvants contenus dans les peintures ou encore les teintures. Les responsables ? Des particules très polluantes qui viennent se déposer sur le visage si celui-ci n’est pas protégé.
Ces agressions extérieures provoquent un inconfort avec en prime un vieillissement prématuré de la peau. Les conséquences ? une perte de tonicité et un teint beaucoup plus terne. Et la liste ne s’arrête pas là : la pollution peut entrainer des taches brunes, des pores dilatées, un excès de sébum ou des tiraillements. Et particulièrement si la peau est sensible et sujette aux rougeurs. L’épiderme asphyxié n’arrive plus à maintenir une barrière cutanée protectrice, pour une peau saine et en bonne santé.
Quelle routine adopter pour protéger sa peau de la pollution ?
Comment protéger l’épiderme des agressions extérieures liées à la pollution ? Il est possible désormais de modifier notre routine en adoptant des bons gestes au quotidien matin et soir. Les boucliers anti- pollution se présentent de différentes manières pour notre peau : brumes ou encore sérums. Des soins du visage protecteurs pour lutter contre les agressions liées à la pollution. Conçus pour toutes les peaux, ils font office de fonction barrière essentielle avant l’application d’une crème de jour. Une routine beauté qui pourra être couplée à un maquillage de jour en fonction de votre type de peau qu’elle soit normale, sèche ou encore très sèche.
Ces boucliers anti-pollution participent à retrouver un teint plus éclatant, et une peau plus fraiche et lumineuse. Le soir, on prend le temps de bien se démaquiller avec une eau micellaire ou un lait démaquillant, suivi d’un spray d’eau florale ou d’eau thermale. Un bon rituel pour prendre soin de sa peau tout en douceur !