Crues : Le point ce soir en Loire-Atlantique

Alors que la Loire-Atlantique est placée actuellement en vigilance « orange » crues, quelle est la situation ce soir ? On fait le point.

La ville de Sainte-Luce-sur-Loire active son PCS

L’eau continue de monter en Loire-Atlantique, ce mercredi soir, la ville de Sainte-Luce-sur-Loire annonce avoir activé son plan communal de sauvegarde (PCS) par voie de communiqué de presse.  Des parpaings et des sacs de sable sont à la disposition de la population et plus particulièrement au sein des quartiers Bellevue et Boursière « ils ont été distribués aux habitants dans les zones concernées » précise la maire Anthony Descloziers qui a rencontré les habitant(es) du quartier Bellevue ce mardi.

La mairie qui suit avec la plus « grande attention » la situation, appelle « chacun à la vigilance dans ses déplacements et à son domicile » souligne-t-elle. La salle Renée-Losq ainsi que la halle sportive de la Minais sont mobilisées en cas de nécessité d’évacuation des habitant(es) des quartiers concernés « nous sommes prêts à intervenir en cas de besoin d’évacuation de la population vivant en bords de loire et dans les zones sensibles aux inondations » explique l’édile.

119 interventions des sapeurs-pompiers

En parallèle de la vigilance « orange » crues, le département est sous le joug d’une vigilance « jaune » pluie-inondation/vent et orages précise la préfecture de la Loire-Atlantique par voie de communiqué de presse. Une situation qui a amenée 119 interventions des sapeurs-pompiers qui ont « concerné 50 communes du département » souligne le préfet, qui a transmis des messages d’alertes aux maires dès ce mardi 10 février, dans l’optique d’une activation de leur plan communal de sauvegarde.

11 routes fermées à la circulation, 30 autres partiellement inondées.

Sur les routes même combat. A 17 heures, 11 routes étaient fermées à la circulation et 30 autres partiellement inondées « la chaussée est rétrécie sur certains axes, avec mise en place d’alternats et d’une signalisation de danger » explique la préfecture. Le périphérique Est de Nantes (N844) est fermé dans les deux sens de circulation entre la porte de la Beaujoire et la porte de la Chapelle en raison d’une chaussée inondée avec deux déviations actuellement en place. Toutes les informations sont disponibles sur le site inforoutes.loire-atlantique.fr

75% des trains Nantes-Angers supprimés

A partir de ce jeudi « 75% des trains Nantes-Angers seront supprimés « et jusqu’à nouvel ordre, 3 trains sur 4 (tous trains confondus) pourront circuler sur l’axe Nantes-Angers » jeudi soir, prévient la préfecture.

Fermeture du parcours de la Loire à vélo et de la déchetterie de Nantes

Par voie de communiqué de presse, la ville de Nantes, annonce les fermetures successives à partir de 16 heures du parcours de la Loire à vélo, ainsi que de la déchetterie de Nantes rue Vulcain le jeudi 19 et vendredi 20 février. Ces mesures s’ajoutent à celles déja prises depuis hier « Pour faire face à ces situations exceptionnelles, les services de la Ville de Nantes et de Nantes Métropole restent mobilisés et vigilants, notamment dans les secteurs de la Sèvre et auprès des communes riveraines de la Loire » soulignent la ville de Nantes et Nantes Métropole.

La Sablière les pieds dans l’eau – Crédit photo : Mairie de Sainte-Luce-sur-Loire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

À lire également