Cyanobactéries : Quel suivi pour le bassin versant de l’Erdre ?

Les cyanobactéries font parler d’elles chaque année lorsque la chaleur fait son retour. Côté bassin versant de l’Erdre, l’Edenn est chargé du suivi sanitaire afin d’alerter sur la situation, des mesures pouvant ensuite être prises selon le niveau de restrictions établi. Comment effectue-t-il cette mission  ? Réponse avec Youenn Fenard, Directeur de l’Edenn.

Les alertes aux cyanobactéries peuvent ponctuer l’été. La chaleur contribuant à leur prolifération. Concernant l’Erdre, le Syndicat mixte de l’Entente pour le Développement de l’Erdre Navigable et Naturelle (Edenn) assure le suivi sanitaire, mandaté par les communes bordant l’Erdre et le Conseil Départemental de Loire-Atlantique. Classé en niveau 1 au 22 mai 2023, le bassin versant de l’Erdre est actuellement en dessous de seuils de toxines.

Cyanobactéries : que sont-elles ?

Les cyanobactéries sont des micro-algues en milieux humides, eaux douces ou salées. Leur présence se remarque par une couleur allant du vert au bleu. « On rappelle souvent que l’aspect visuel est trompeur » souligne Youenn Fenard, Directeur de l’Edenn. La seule manière de les détecter restant les

La suite de l'article est réservée aux abonnés

Déjà abonné ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

À lire également