Des étudiants en design à Nantes s’intéressent à la vache nantaise

Quand l’alimentation durable rencontre le design autour de la vache nantaise, ça donne une expo conçue par des étudiants qui souhaitent par leur travail valoriser cette filière et créer un pont entre les acteurs et le grand public.

A l’Ecole de Design Nantes-Atlantique, la vache nantaise est mise en lumière via une exposition, jusqu’au 3 septembre 2023, réalisée par 22 étudiants en Master Food Design. Durant leur parcours, ils sont formés  aux « outils et méthodes de design ainsi qu’aux enjeux qui tournent autour de l’alimentation de demain » explique Julia Kunkel, Directrice du Food Design Lab.

Un travail de recherche

Le projet « Future-heritage- vache nantaise » s’inscrit dans une démarche portée par Nantes Métropole notamment pour le Plan Alimentaire Territorial (PAT). Presque éteinte, cette race bovine a fait son retour dans les prés et les étudiants ont pris part à un travail de recherche encadré par deux enseignants, Pierre Foulonneau et Camille Orlandi ainsi que Julia Kunkel. Pendant ce « séminaire de recherche » ils ont rencontré « une vingtaine d’acteurs ».

Leur futur métier est lié à la créativité mais aussi à l’alimentation durable et locale. Ils mèneront des missions dans divers services, prendre en compte de nouveaux fonctionnements, créer du mobilier ou encore participer à des projets axés sur le traitement des déchets. 

« C’est un

La suite de l'article est réservée aux abonnés

Déjà abonné ?

À lire également