Direct – Election du président du département de la Loire-Atlantique

Crédit photo : LHC Michel Ménard et Chloé Girardot-Moitié 

Suivez ici la séance d’installation du Conseil départemental de la Loire-Atlantique et l’élection du Président du Département.

17h54 : C’est la fin de ce direct consacré à la première session du conseil départemental de la Loire-Atlantique merci de nous avoir suivi. 

17h42 : Michel Ménard lève cette première séance du conseil départemental. La prochaine session se déroulera le 19 juillet prochain. 

17h37 : Les représentants de l’assemblée générale et du conseil d’administration de Loire Atlantique développement sont également votés à l’unanimité par le département. 

17h36 : Les représentants du département au conseil du département au conseil d’administration du service départemental d’incendie et de secours sont également adoptés à l’unanimité par les conseillers départementaux. 

17h35 : Le département adopte à l’unanimité la liste des membres de la commission d’appel d’offres qui sera présidée par M. Hervé Corouge. 

17h33 : Michel Ménard dévoile les membres des 5 commissions organiques : 

  • Commission citoyenneté 

M. Vincent Danis. Mme Fanny Sallé. Mme Dominique Poirout. Mme Danielle Cornet. Mme Myriam Bigeard. Mme Cécile Bir. Mme Louise Pahun. M. Hervé Corouge. Mme Karine Paviza. Mme Julie Voleau. Mme Catherine Ciron. M. Erwan Bouvais. Mme Véronique Dubettier-Grenier

  • Commission action sociale

Mme Claire Tramier. M. Bertrand Choubrac. Mme Ombeline Accarion. Mme Farida Rebouh. Mme Christelle Chassé. M. Nicolas Oudaert. Mme Lyliane Jean. M. Jérôme Alemany. M. François Thiriet. Mme Charlotte Luquiau. Mme Laurence Le Bihan. M. Pierre Martin. Mme Marie-Christine Curaudeau. Mme Anne-Marie Cordier. Mme Elisa Drion. Mme Nelly Sorin. 

  • Commission finances et ressources humaines 

M. Ali Rebouh. Mme Lydie Mahé. M Bernard Lebeau. M. Pascal Bolo. Mme Karine Fouquet. M. David Martineau. M. Rodolphe Amailland. M Rémi Raher. M. Jean-Claude Provost. M. Serge Mounier. 

  • Commission solidarités territoriales 

M. Jean Charrier. M. Laurent Dubost. M. Freddy Hervochon. Mme Fabienne Padovani. M. Remy Orhon. M. Didier Cadro. Mme Christine Van Goethem. M. Thierry Deville. M. François Guillot. Mme Agnès Paragot. Mme Sylvie Goslin. 

  • Commission transition écologique et résilience des territoires

Mme Chloé Girardot Moitié. Mme Lydia Meignen. Mme Leïla Thominiaux. Mme Carole Grelaud. M. Jean-Luc Séchet. M. Ugo Bessière. M. Yannick Fétiveau. M. Jean-Pierre Marchais. M. Jean-Luc Besnier. M. Philippe Dugravot. M. Laurent Turquois. 

17h10 : La séance est suspendue pour 15 minutes. 

17h01 : Reprise de la séance : Michel Ménard présente la liste des quinze vice présidentes et vice présidents ainsi que leurs délégations  : 

1ère vice-présidente : Mme Claire Tramier “Famille et protection de l’enfance”

2ème vice-président : M. Jean Charrier “Solidarité et cohésion des territoires”

3ème vice-présidente : Mme Chloé Girardot Moitié “Ressources, milieux naturels, biodiversité et action foncière”

4ème vice-président : M. Jérôme Alemany “Action sociale de proximité, insertion, lutte contre l’exclusion”

5ème vice-présidente : Mme Lyliane Jean “Politique de l’âge et solidarité entre les générations”

6ème vice-président : M. Freddy Hervochon “Mobilités”

7ème vice-présidente : Mme Ombeline Accarion “Personnes en situation de handicap et autonomie”

8ème vice-président : M. Vincent Danis “Education et politique éducative”

9ème vice-présidente : Mme Lydie Mahé “Ressources humaines, dialogue social et qualité du service public départemental”

10ème vice-président : M. Ali Rebouh “Finances, budget, commande publique et transition écologique”

11ème vice-président : Mme Danielle Cornet “Jeunesse, citoyenneté, égalité, éducation populaire et enjeux bretons”

12ème vice-président : M. Jean-Luc Sécher “Agriculture, mer, littoral, voies navigables et ports”

13ème vice-présidente : Mme Dominique Poirout “Culture et patrimoine”

14ème vice-président : M Rémy Orhon “Développement économique de proximité, économie sociale et solidaire tourisme” 

15ème vice présidente : Mme Louise Pahun “Sports solidaires, responsables, activités de pleine nature”

15h54 : La séance est actuellement suspendue, le temps de recueillir les candidatures pour la commission permanente. 

15h50 : 15 Vices-Présidents seront élus.

15h49 : Intervention de Laurent Turquois (Démocratie 44)

“Monsieur le Président,

Mes chers collègues,

Au nom de l’ensemble des élus du Groupe Démocratie 44, je vous adresse nos félicitations républicaines pour votre élection à la tête de notre Assemblée.

Dimanche dernier, à l’issue du 2nd tour, malgré une abstention historiquement élevée et les ratés massifs dans l’organisation par l’État des 2 scrutins, le rapport de forces au sein de notre Assemblée vous est favorable et nous en prenons acte.

Je veux saluer aujourd’hui l’ensemble de nos collègues qui ont fait le choix de ne pas se représenter et ceux qui n’ont pas été réélus dimanche. Je veux leur témoigner mon soutien et ma sympathie.

Je veux naturellement saluer plus particulièrement Gatien MEUNIER que je veux remercier pour tout le travail accompli depuis 2015, sa gestion du Groupe, sa capacité à fédérer. Cet héritage est précieux et nous en ferons, mon cher Gatien, bon usage.

Je veux également saluer Philippe GROSVALET qui malgré nos sensibilités différentes et nos quelques divergences de fond a su créer une atmosphère respectueuse des élus que nous sommes.

Car notre Assemblée a une particularité qui fait son charme et sans doute aussi sa spécificité : nous sommes tous majoritaires sur nos cantons. Ce qui, je le dis à nos nouveaux collègues, change la nature de nos échanges et je souhaite que ce respect mutuel perdure.

Monsieur le Président, la responsabilité qui est la votre dans ce contexte est majeure et le Département devra demain en tirer toutes les leçons.

Avec mes collègues, élus des territoires, nous agirons tout au long du mandat qui s’ouvre avec un double objectif qui était au cœur de notre projet collectif et qui sera notre boussole.

– Tout d’abord, bâtir ensemble un Département utile, utile à tous afin que demain plus personne ne se demande à quoi sert le Département. Que tout le monde comprenne le rôle majeur que notre collectivité joue au quotidien. Pour cela il nous faudra, dans un certain nombre de politiques publiques être plus efficaces : pour protéger les enfants victimes de violences intrafamiliales, pour accompagner nos jeunes vers l’emploi, pour soutenir les aidants ou traiter les dossiers administratifs plus rapidement et de la manière la plus personnalisée possible…

– Ensuite, nous continuerons à défendre une plus grande équité de traitement des territoires, pour un meilleur aménagement de la Loire Atlantique. Un aménagement qui cesse de concentrer les emplois, les logements et donc les financements du Département sur l’ensemble du territoire.

Ces convictions, ces ambitions nous les porterons dans le cadre de la large union qui est la notre. Nous vous assurons de notre détermination à travailler pour l’intérêt général, loin des petites phrases et des pratiques politiciennes.

Il vous appartient à présent, Monsieur le Président, de créer les conditions d’un fonctionnement apaisé de notre Assemblée.

Mes chers collègues, un nouveau mandat s’ouvre et avec lui de très nombreux défis à relever. Nous prendrons toute notre place, au Département autant que dans nos cantons, pour être dignes de la confiance de nos électeurs et agir pour notre Département.

Je vous remercie”

 

15h35 : Intervention de Michel Ménard nouveau Président du Conseil départemental (Loire Atlantique à gauche) : 

“Je sais que la tâche est grande. Une émotion personnelle en ayant une pensée pour ma famille, pour mes enfants qui ne pouvaient être là aujourd’hui, pour leur maman qui m’a accompagné dans les premières années de mon engagement politique, pour mes parents qui mesuraient l’importance de l’école, de l’éducation. Une émotion personnelle enfin, de succéder à Philippe Grosvalet, mon cher Philippe, nous avons cheminé côte à côte pendant de nombreuses années, nous avons noué des liens qui vont bien au-delà de la politique, des liens basés sur la confiance, d’estime et de respect.

Merci pour ces 10 ans à la tête de notre département. Nous avons toujours pu compter sur ton énergie, tes convictions, ton engagement, pour l’égalité, la liberté, la fraternité. J’ajoute un remerciement pour l’attachement que nous portons ensemble au respect de la parole donnée. 

Alors que notre session d’aujourd’hui vient clore une séquence électorale marquée par une abstention inédite, le respect des engagements est un gage de sincérité pour nos concitoyens. Cette abstention personne ici ne peut s’y résoudre. C’est un message d’alerte pour nous toutes et tous élus, responsables politiques, c’est un cri d’alarme. Si nous n’y prenons pas garde, ce sont les fondements mêmes de notre vie collective qui seront menacés. 

Vous le savez, je crois à la démocratie citoyenne. Celle des associations, celle des syndicats, mais aussi nous ne devons pas les opposer, celle des engagements politiques. Cette réconciliation entre nos concitoyens et leurs institutions sera au coeur du défi démocratique que nous devrons relever dans la prochaine mandature. Démarche citoyenne, budget participatif, consultations, droit d’interpellation, nous allons développer de nombreux outils, mais ils doivent être au service d’une ambition politique forte, celle de rapprocher les citoyens des institutions qui agissent pour eux au quotidien. 

Nous devons faire progresser cette démocratie de proximité, qui permet que chacun soit écouté, respecté, considéré. Mais pour que chacune et chacun puisse être pleinement citoyen, il faut qu’il soit réellement inclus, accepté, soutenu. C’est tout le sens du défi social que je vous propose de relever ensemble, car il n’y a pas de citoyenneté sans émancipation. 

Depuis plus d’un an, nous traversons une crise sanitaire majeure qui entraine d’immenses difficultés économiques et sociales pour nos concitoyens, cette crise exacerbe les inégalités et met en lumière les fragilités qui touchent notre pays. La Loire-Atlantique n’est pas épargnée. Le département devra aller encore plus loin dans cette politique sociale pour répondre aux urgences de nos concitoyens.

Mais répondre à l’urgence sociale ne doit pas nous empêcher de préparer dès maintenant le long terme. Car il n’y a pas de justice sociale sans prise en compte de la question environnementale. Le défi écologique qui est devant nous est aussi un défi social. Mes chers collèges, la transversalité de la question écologique sera au coeur de notre action. Nous devrons continuer et amplifier nos politiques pour préparer un territoire qui soit à la fois solidaire, et écologique.

Vous le voyez, nos défis sont nombreux, mais alors que nous nous réunissons pour la première fois, je voudrais vous faire part de ma conviction qui s’est renforcée au fur et à mesure de mes déplacements et de mes échanges avec tous les acteurs de notre territoire. Nous avons en Loire-Atlantique, tous les atouts pour relever ces défis. Nous pouvons nous appuyer sur un tissu associatif, syndical, citoyen, d’une grande diversité.

Nous pouvons accompagner un monde économique qui conjugue à la fois des fleurons internationaux comme nos chantiers navals, et un artisanat innovant sur nos territoires. Nous devons soutenir la transition agricole, pour qu’elle assure à la fois sa vocation nourricière, et la préservation de notre biodiversité. 

Et puis, ma chère Johanna, nous pouvons également nous appuyer sur la coopération entre les acteurs du territoire. Vous le savez, je n’ai jamais fait parti de ceux qui divisent, qui opposent la métropole au département, l’urbain au rural, le littoral au vignoble. Nous devons travailler ensemble sur ce qui nous relie. Et tout le sens du dialogue entre le département et les inter communalités que je souhaite poursuivre.

Il y a entre les communes et le département un pacte de confiance que nous devrons renforcer. La confiance, c’est aussi la confiance que j’ai dans l’administration départementale. Nous avons la chance d’avoir sur tout le territoire dans toutes nos délégations, une administration d’une grande qualité. Je connais bien nos agents, leur engagement pour le service public et l’intérêt général. Je veux leur dire ma reconnaissance pour leurs actions et l’estime que j’ai pour eux. La confiance c’est aussi l’exemplarité. 

Comme Président du département, j’assumerai pleinement mes responsabilités. Je sais qu’elles sont lourdes, je m’y suis préparé, je fixerai les priorités, mais je ne déciderai pas de tout pour tous et partout. Tous les élus de la majorité porteront une délégation pour qu’ils puissent conduire les politiques publiques sur lesquelles nous sommes élus. C’est une équipe unie qui s’engage pour les habitantes et les habitants de notre département. Une équipe qui mêle l’expérience et le renouvellement […] A l’assemblée tous les élus sont légitimes, c’est la force de notre scrutin. Vous êtes toutes et tous les représentants de votre territoire.

Je conduirai l’action du département dans le respect des élus de l’opposition, avec un souci constant du dialogue, de l’écoute, et je salue Laurent Turquois avec qui nous avons toujours eu des relations franches et respectueuses, et nous nous sommes d’ailleurs téléphoné hier. Il y a sur tous les bancs de cette assemblée des parcours, des sensibilités politiques, des histoires personnelles différentes. Je sais que collectivement nous aurons à coeur de les respecter et d’avoir des débats politiques à la hauteur des attentes de nos concitoyens. 

Mesdames les conseillères départementales, Messieurs les conseillers départementaux, chers collègues, alors que s’ouvre un nouveau mandat, gardons toujours à l’esprit pourquoi nous sommes ici, pour agir, gardons toujours en tête pour qui nous sommes ici, pour celles et ceux qui ont besoin de l’action du département. Gardons comme repère, que part le vote nos concitoyens nous ont fait confiance, à nous d’en être dignes pendant tout ce mandat. Je vous remercie”

15h34 : Michel Ménard est élu Président du département avec 36 voix, contre Laurent Turquois 25, dont un vote blanc. 

15h23 : Le dépouillement débute. 

15h21 : Laurent Turquois a voté.

15h11 : Michel Ménard a voté. 

14h48 : Jean-Pierre Marchais,  doyen de l’assemblée départementale ouvre le vote à scrutin secret pour l’élection du président du département. 

14h47 : Michel Ménard présente sa Candidature pour le groupe “La Loire Atlantique à gauche” et Rodolphe Amailland (Maire LR de Vertou) présente la candidature de Laurent Turquois pour le groupe Démocratie 44. 

14h42 : La session d’installation du conseil départemental a débuté. Elle est présidée par le doyen Jean-Pierre Marchais.

14h40 : Bienvenue sur ce live. Aujourd’hui nous suivons l’élection du président du département de la Loire-Atlantique lors de la session d’installation de l’assemblée départementale. 


À lire également