Elections régionales : Matthieu Orphelin annonce ses premières mesures

Elections régionales : Matthieu Orphelin annonce ses premières mesures - Matthieu Orphelin

Matthieu Orphelin chef de file de la liste « L’écologie ensemble » a annoncé ses premières mesures pour les régionales ce jeudi 29 avril. 

Une fusion citoyenne et politique 

Soutenue par EELV, Génération.s mouvement fondé par Benoît Hamon (PS), la France Insoumise, Génération écologie présidé par Delphine Batho députée EELV de la 2ème circonscription des Deux-Sèvres, Allons enfants, Ensemble Territoires et Trajectoires nantaises le cap citoyen, la liste « L’écologie ensemble » portée par Matthieu Orphelin, député EELV (ex LAREM) de la 1ère circonscription du Maine et Loire résulte d’un appel citoyen et politique « Le nom de la liste que nous allons déposer dans quelques jours, il symbolise les 2600 citoyens, les partis politiques, on a cet alliage réussi entre les citoyens, les partis politiques » a précisé Matthieu Orphelin lors du point presse organisé ce jeudi 29 avril. 

William Aucant le monsieur climat, n°3 sur la liste 

William Aucant, a été l’un des 150 citoyens tirés au sort pour participer à la convention citoyenne pour le climat organisée en octobre 2019 par le Conseil économique, social et environnemental. Il rallie Matthieu Orphelin pour les régionales « Je veux accompagner les mesures de la convention citoyenne pour le climat au plus près dans notre région. On ne peut pas uniquement par des petits gestes faire entrer l’écologie dans le quotidien des français sans du concret » assure t-il. Il sera numéro 3 de la liste « L’écologie ensemble » « William Aucant […] c’est la volonté d’agir, la compétence » souligne Matthieu Orphelin.

Des premières mesures à visée sociale et écologique 

Une région qui « fait du sur place » affirme Matthieu Orphelin. Les premières mesures annoncées sont liées à la rénovation mais aussi au transport « On propose de garantir un prêt à taux zéro pour les ménages les plus modestes à l’achat d’un véhicule ». Des axes soutenus par Delphine Bathô de Génération écologie qui assure que la région Pays de la Loire est « une région à suivre” et ajoute ” Matthieu Orphelin a toutes les qualités et les compétences pour être président de région, pour remettre cette région en mouvement vers une vision d’avenir ».

Crédit photo : Benjamin Boccas

À lire également