Enrichir les collections : Comment le Musée Jules Verne y travaille-t-il ?

Le tour du monde en quatre-vingts jours

Du haut de la butte Sainte-Anne d’où il surplombe la Loire, le Musée Jules Verne est un phare guidant les visiteurs dans l’univers fantastique de l’écrivain. Objets du quotidien, myriade d’ouvrages, oeuvres inspirées par Jules Verne, la plongée est totale pour toute personne entrant dans cette bâtisse du XIXème siècle. Enrichir les collections est une mission essentielle pour le Musée. On vous emmène à la découverte de ce travail en coulisses, par ici la visite !

Fondé en 1978 à Nantes, le Musée Jules Verne embarque le public pour un voyage autour de l’écrivain né en 1828 dans la Cité des Ducs. Une collection comportant 10 000 références « documents ou oeuvres entrés dans les collections mais pour certains d’entre eux ça peut être un ensemble d’illustrations ou un corpus de manuscrits » souligne Agnès Marcetteau, Directrice de la bibliothèque municipale et du Musée Jules Verne. Présentées au public ou en réserve, ce sont « des références livresques, un corpus très important de manuscrits originaux, d’illustrations, un gros fonds d’affiches, on a un fonds autour du cinéma, affiches, documents promotionnels qui représentent environ 2000 pièces et plusieurs centaines d’objets » détaille-t-elle.

A lire également : Ayma le troisième roman de Sophie Vuillemin

Des collections entre enrichissement courant et achats rétrospectifs

L’équipe du Musée utilise deux moyens d’action. Tout d’abord, le travail d’enrichissement courant « c’est le fait que l’on achète tout ce qui est l’actualité éditoriale » explique Agnès Marcetteau. Ensuite, les achats rétrospectifs concernant des objets ou des documents «intéressants pour la connaissance de Jules Verne ». La dernière acquisition ? Un manuscrit de l’Etoile du Sud, « C’est un avant-texte du roman de Jules Verne, un manuscrit qui n’est pas de [sa] main. A l’époque de l’achat en 2014 il a fallu faire un peu de pédagogie, [il] l’a publié en partant d’un texte qui avait été écrit par un autre auteur Pascal Grousset, retrouver le texte originel de Pascal Grousset ça permet de mieux connaître la genèse de l’oeuvre de Jules Verne » 

Une veille éditoriale mise en place permet de

La suite de l'article est réservée aux abonnés

Déjà abonné ?

À lire également