L’aide à la rénovation énergétique désormais accessible à tous

L'aide à la rénovation énergétique désormais accessible à tous

Dans le cadre du plan de relance amorcé par le Gouvernement le 3 septembre dernier, MaPriveRénov devient accessible à l’ensemble des propriétaires à partir du 1er janvier prochain.

Une aide née de la fusion Habiter Mieux Agilité et d’une partie du Crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE)

Créée le le 1er janvier 2020, “MaPrimeRénov” permettait jusqu’alors aux propriétaires occupants aux revenus modestes et très modestes de pouvoir bénéficier d’une aide à la rénovation énergétique de leur logement. Et depuis son lancement, force est de constater qu’elle nécessite un engouement auprès des bénéficiaires. Plus de 2 millions de visites ont été enregistrées sur la plateforme www.maprimerenov.gouv.fr, avec 100 000 demandes déposées pour 75 000 accordées (chiffres Ministère de la Transition écologique).

“MaPrimeRénov devient accessible à l’ensemble des propriétaires, quels que soient leurs revenus, qu’ils occupent leur logement ou qu’ils le mettent en location” précise Emmanuelle Wargon, ministre déléguée auprès de la ministre de la Transition écologique, chargée du Logement. A partir du 1er janvier 2021, les ménages ainsi que les copropriétés pourront, et sans condition de ressources, établir une demande d’aide. Celle-ci devra permettre de contribuer à la relance de l’activité économique avec la création de 22 000 emplois d’ici 2022.

Deux nouveaux bonus pour les “passoires thermiques” 

Les travaux faisant l’objet d’un devis signé à partir du 1er octobre sont d’ores et déjà éligibles. Deux bonus supplémentaires sont également intégrés à ce nouveau dispositif. Le bonus “sortie de passoire” permettra de sortir les logements en état de passoire thermique classés en étiquette énergie F ou G. Le second bonus Bâtiment basse consommation quant à lui se verra féliciter les logements atteignant l’étiquette énergie B ou A.

“La mise en œuvre de ces mesures, sous le pilotage de l’Agence nationale de l’habitat (Anah), mettra la rénovation énergétique à la portée de tous nos concitoyens, qui peuvent également s’appuyer sur le réseau FAIRE (Faciliter, accompagner et informer pour la rénovation énergétique) pour les informer et les conseiller dans leur parcours de rénovation” conclut Emmanuelle Wargon.

A lire également : Travaux : Quelles aides pour la rénovation énergétique du logement ?

À lire également