À travers son programme« Habiter Mieux » Nantes métropole met en œuvre des aides financières pour rénover énergétiquement son logement en Loire-Atlantique. Comment en bénéficier ? Focus sur les mesures de ce dispositif d’accompagnement pour un habitat de qualité.
Sensation de froid/d’humidité, ou encore factures d’énergies trop élevées sont des raisons qui nous poussent à vouloir faire réaliser un diagnostic énergétique dans notre logement. Nantes Métropole en partenariat avec SOLIHA Loire-Atlantique propose à travers son programme « Habiter Mieux » et sous conditions de ressources, une prise en charge entre 20% à 30% du coût total des travaux.
Comment en profiter et à qui s’adresser ?
Afin d’évaluer la faisabilité du projet, il est important de faire réaliser dans un premier temps un diagnostic énergétique complet de l’habitation. Gratuit et sous condition d’éligibilité, son coût est entièrement pris en charge par Nantes Métropole, et réalisé par SOLIHA. 1eracteur associatif en matière d’amélioration de l’habitat, il est le garant d’un logement nouveau accessible à tous. « La mission de SOLIHA est de protéger et d’accompagner les ménages les plus fragiles tant dans leur logement que dans leur vie sociale […] pour permettre, dans l’esprit de nos valeurs, d’aider les ménages à retrouver un habitat de qualité. Les financements existent, nous avons les compétences, et la volonté d’accompagner ces ménages dans leur projet d’amélioration de l’habitat pour de meilleures conditions de vie » explique Hélène Pélissard, présidence de la Fédération SOLIHA.
La prestation comporte une visite à domicile, un diagnostic du logement ainsi qu’une proposition de travaux avec évaluation des économies d’énergies. Un conseiller aura pour charge le suivi du projet et la réalisation des travaux, ainsi que le dépôt des dossiers auprès des différents organismes. Des aides prenant la forme de subvention des collectivités locales ou de la Région des Pays de la Loire. Elles peuvent également prendre la forme de crédits d’impôts, d’éco-prêt à 0%, prêts sociaux à 0% ou encore par Microcrédit travaux.
Quelles conditions pour en bénéficier et quels types de travaux ?
Certaines conditions de ressources sont à respecter (en 2019, 38 958 € de revenus plafonnés pour une famille de 4 personnes par exemple pour être aidé. Il faut habiter dans un logement datant de plus de 15 ans en tant que résidence principale. De plus il ne faut pas avoir bénéficié dans les 5 dernières années d’un prêt à taux 0% de l’Etat pour financer l’achat du logement, ni avoir commencé les travaux. Enfin, la rénovation globale doit par ailleurs offrir un gain énergétique d’au moins 25% pour le logement.
Renforcement de l’isolation des combles, isolation du plancher, installation d’une VMC double flux, changement des fenêtres peuvent être des solutions qui en plus de faire réaliser de belles économies permettent une valorisation du logement.
Infos complémentaires :
Soliha Loire Atlantique 12 Rue de la Haltinière NANTES
02 40 44 99 44