L’Art est aux Nefs connecte les artistes et le public

L’Art est aux Nefs connu pour ses allées parées d’œuvres et bondées d’amateurs d’art se voit contraint cette d’année d’ouvrir les portes de sa 8ème édition à travers le numérique.

L’Art est aux Nefs attendait les 87 artistes et créateurs sélectionnés. Les amateurs d’art s’impatientaient d’arpenter les allées. L’épidémie de Covid est venue gâcher la fête mais c’était sans compter sur l’énergie déployée par les organisateurs. La Samoa a transformé l’événement en une édition débutée le 23 novembre sur www.lartestauxnefs.com Aux côtés de l’association Splendiose, la Samoa s’est attelée à la difficile tâche de garder l’essence même de cette rencontre avec le public.

Un parcours en ligne maintenant le côté aléatoire de l’événement

La crise sanitaire empêche la tenue de cet événement dans son format initial. Un chamboulement ayant accéléré le passage au numérique de l’Art est aux Nefs. Une nouvelle édition accessible en ligne où les participants sont mis à l’honneur de façon aléatoire ou par domaines artistiques. L’idée c’était de « recréer ce côté là sur le site, une déambulation dans les allées, pas organisée pas structurée, il y a une large place à l’inattendu. C’est ce que l’on a voulu créer sur ce site. » précise Corentin Vital, chargé de communication de la Samoa.

Les visiteurs découvrent sur la plateforme les œuvres, les biographies et peuvent contacter les artistes à travers un formulaire. Ce vide-grenier permet aux amateurs d’art d’acquérir des œuvres à des prix plus accessibles. Illustration, gravure, mode, céramique, artisanat d’art ou encore peinture sont au programme ainsi que le souhait de conserver le lien « Notre objectif c’est de créer du contact avec le public pour acheter une œuvre, organiser une rencontre si les deux personnes habitent la même ville, visiter l’atelier ».

Un nouveau format bien accueilli

Côté visiteurs, le site est facile d’utilisation et côté artistes les premiers retours sont positifs «  ils ont tous adoré le site ils l’ont trouvé sobre et intuitif on s’adresse à tous les publics notre but c’est de démocratiser pour valoriser les artistes. » explique Corentin Vital. Le site sera désormais un incontournable de l’Art est aux Nefs « il y aura tout au long de l’année la valorisation sur le site. » Une plateforme sur laquelle les participants sélectionnés seront mis en avant ainsi que l’actualité concernant la manifestation à chaque édition. 

Un rendez-vous culturel qui a réussi à se réinventer pour le plaisir des  néophytes et des connaisseurs.

À lire également

  • Quand le street art essaime en milieu rural

  • Le Photo club nantais célèbre son centenaire

  • Pour MIMOSA, “Côte d’Azur” avant un 1er EP

  • “La Folle Journée en région” fait place à “Ma région virtuose”