Le Vignoble Marchais entre le nord-Loire et le sud-Loire

Le Vignoble Marchais entre le nord-Loire et le sud-Loire - Vignoble Marchais - Le Chai de Thouaré sur Loire

Les rangs de vignes, un paysage typique du sud-Loire mais les raisins grandissent aussi dans le nord-Loire ! Moins connus ces vignobles sont tout aussi renommés. Du Muscadet primeur au cru communal Champtoceaux en cours d’étude à l’INAO (Institut National de l’Origine et de la Qualité), le vignoble Marchais se révèle sur le territoire entre le Loroux-Bottereau, Thouaré-sur-Loire et Mauves-sur-Loire. L’oenotourisme est également au cœur de son activité avec des nuits en tonneaux.

Sur les côteaux du Loroux-Bottereau à proximité des moulins, le vignoble Marchais est une production familiale depuis 1947. Philippe Marchais reprend en 1987 les rênes et décide de franchir le fleuve « J’ai eu l’opportunité de reprendre les vignes à Thouaré-sur-Loire. Une commune viticole aujourd’hui où les maisons ont plus poussé que les vignes. Je suis très attaché au territoire et ce qui pousse dessus c’est le cépage melon de bourgogne, il a une particularité il apprécie beaucoup les minéraux qu’il consomme dans le sol et lui donnent une expression » indique Philippe Marchais.

À Mauves-sur-Loire en 2007, le propriétaire d’une Folie nantaise de 6 hectares lui confie l’exploitation d’un hectare et demi de vignes et l’aide à vendre le vin. « Le lien social se créé beaucoup grâce aux vins donc j’ai embarqué tous mes amis dans l’aventure en leur expliquant que c’était pas que du vin qu’on buvait que c’était toute une histoire, ils sont venus faire des vendanges. »

Des terrains différents affirmant le caractère de chaque vin.

Ce vignoble présente des particularités sur chaque territoire. Au Loroux-Bottereau et à Mauves-sur-Loire, le sol est un mélange de schiste et de mica. Les arômes du Muscadet font penser aux fruits à chair « plus abricot si les années sont chaudes un peu plus pêche blanche si les conditions climatiques sont plus fraîches » explique-t-il. À Thouaré-sur-Loire, c’est une autre gamme aromatique que les épicuriens découvrent à la dégustation « on va être sur un côté très salin” en raison d’un mélange de schiste et de graphite dans le sol.

Le champtoceaux : un cru communal comme pont viticole entre les deux côtés de la Loire

« Ce qui m’a séduit c’était la recherche d’excellence, on ne parlait pas de volume on parlait de typicité et d’excellence. On a été rechercher des parcelles sur le territoire proches de la Loire. » assure Phillippe Marchais qui a démarré la production de Champtoceaux avec une dizaine de domaines viticoles. Des terrains aux mêmes caractéristiques ont été sélectionnés sur les bords de Loire. Le Champtoceaux est le 10ème cru communal élaboré dans le vignoble, il est actuellement en cours d’étude à l’INAO afin d’être reconnu « Cru communal ».

Et pour obtenir un vin élégant il faut l’élever plus d’un an « Un cru il va manquer d’élégance s’il est trop complexe notre métier c’est de lui donner de la poésie. L’élevage sur lie va libérer les éléments qui vont donner de l’élégance et de la finesse ».

Un lieu d’oenotourisme où il est possible de passer des nuits en tonneaux 

Le lieu thouaréen d’oenotourisme et de vente de vins a pu voir le jour à travers un financement participatif. Parmi les activités à découvrir, des dégustations et des nuits en tonneaux pour vivre une expérience inédite. Côté cave, le vignoble rivalise également d’imagination avec comme objectif de dévoiler les particularités de ses vins produits au Loroux-Bottereau et dans le Nord-Loire.

« Quand les gens achètent 12 bouteilles on leur offre 3 bouteilles découverte au choix. » souligne Philippe Marchais ayant à cœur de transmettre son savoir-faire à travers une découverte du métier de vigneron ou, pour l’événementiel d’entreprise, d’ateliers de création de cuvée.

Crédit photo : © Vignoble Marchais

À lire également