Législatives : ce qu’il faut savoir dans les deux circonscriptions nantaises

Dans la première circonscription, Karim Benbrahim (NUPES) est arrivé en tête au 1er tour mais Mounir Belhamiti ( Ensemble !) peut encore espérer l’emporter. Dans la deuxième, c’est plus compliqué pour Valérie Oppelt. La députée sortante (Ensemble !) est reléguée au rang d’outsider face à Andy Kerbrat (NUPES) qui a pris facilement la tête de l’élection au premier tour. 

1ère circonscription (Nantes, Orvault et Sautron)

L’ancien député et président de l’Assemblée nationale François de Rugy ne se représentant pas, c’est son suppléant Mounir Belhamiti (LREM-Renaissance, Ensemble !) qui a repris le flambeau pour cette élection espérant conquérir cette circonscription acquise à la majorité présidentielle en 2017. Il fait face à Karim Benbrahim candidat (PS) de la Nouvelle Union Populaire Ecologique et Solidaire (NUPES). Si le premier n’est pas un parfait inconnu dans le paysage politique puisqu’il est conseiller municipal et métropolitain à Nantes, le second n’a jamais été candidat à une élection locale.

Un taux de d’abstention de 43,51 %

Dans cette circonscription en partie nantaise, l’abstention s’est élevée à 43,51 % au 1er tour dimanche 12 juin soit 5 points de moins que dans le département (48, 78 %). Karim Benbrahim est arrivé en tête avec 36,97 % des suffrages exprimés suivi de Mounir Belhamiti ayant récolté 31,48 % des voix. Avec un contraste entre Nantes et les deux autres communes. En effet, les électeurs nantais ont placé Karim Benbrahim à la première place (41,96 %) alors que Mounir Belhamiti est devant son adversaire à Orvault (36,60 % contre 30,83 %) ainsi qu’à Sautron (34,03 % contre 19,17 %), le candidat NUPES étant troisième derrière Anthony Béraud (26,29 %), adjoint à la Culture de la commune.

Une circonscription particulière aux multiples enjeux

Quels enjeux dans cette 1ère circonscription ? La réponse est multiple selon le candidat de la majorité présidentielle “La circonscription est particulière car elle est tout à fait représentative de ce que peut être la France. Elle est très diverse et a toutes les problématiques sur le territoire” Même son de cloche pour Karim Brenbrahim “La circonscription est très diverse, la population représente à peu près la population française. Les préoccupations […]  sont les mêmes que celles des Français et Françaises”.

Parmi leurs actions prioritaires ? Mounir Belhamiti souhaite axer sur l’éducation et la jeunesse en s’appuyant sur des “mises en situation et de dialogue avec les professionnels de l’Education nationale de la circonscription et également les parents d’élèves et les élèves. L’éducation doit être une priorité notamment sur les territoires qui en ont le plus besoin, je pense à l’éducation prioritaire.

Karim Benbrahim quant à lui veut porter comme première proposition une mesure de lutte contre les violences faites aux femmes “Un sujet sur lequel on ne peut plus attendre […] la première chose, ce serait de pouvoir porter à 1 Md € le budget alloué à la lutte contre les violences faites aux femmes” précise-t-il.

Et en cas de victoire ? 

Quels députés souhaitent-t-ils être en cas de victoire ? “utile” répond Karim benbrahim, tançant au passage la majorité présidentielle “pendant les cinq dernières années les députés LREM n’ont pas su faire vivre le travail législatif, ils ont transformé l’Assemblée Nationale en chambre d’enregistrement. Je serai un député qui proposera des amendements, des propositions de lois et qui contrôlera l’action du gouvernement, le rôle normal d’un député.” 

Un constat réfuté par Mounir Belhamiti comptant s’appuyer sur son expérience de député suppléant permettant selon lui ‘”être rapidement opérationnel” en portant le projet de la majorité présidentielle “en lien avec le gouvernement et le Président de la République. Je porte cette offre immédiatement, dès le lendemain de l’élection je serai au travail, en capacité d’agir.” insiste-t-il.

Quels soutiens ? 

Les personnalités de gauche déjà engagées à ses côtés réaffirment leur soutien à Karim Benbrahim. Parmi eux, Michel Ménard (Président PS du Conseil départemental) ou encore Johanna Rolland (Maire PS de Nantes et Présidente de Nantes Métropole).  Mounir Belhamiti reçoit l’appui de Christelle Morançais, Présidente LR de la Région Pays de la Loire), Nicole Girel, candidate écologiste dans la 1ère circonscription, Marie-Cécile Gessant, Maire de Sautron et Sébastien Arrouët conseiller municipal (LR) à Orvault. De son côté, Anthony Béraud, candidat LR ne donnera pas de consigne de vote.

Qui sortira victorieux de ce duel ? Le suspense tiendra en haleine les électeurs, les réserves de voix seront-elles suffisantes pour le candidat de la NUPES ou Mounir Belhamiti réussira-t-il à s’imposer ? La mobilisation des abstentionnistes pourrait être la clé du scrutin.

2ème circonscription (Nantes centre)

Ancienne tête de liste aux dernières élections municipales de Nantes, l’actuelle conseillère municipale et métropolitaine  Valérie Oppelt vise un second mandat. La députée sortante de 48 ans a été successivement membre de la commission des lois et des affaires économiques à l’Assemblée nationale. Face à elle Andy Kerbrat (NUPES), candidat auprès de Mathieu Orphelin lors des dernières élections régionales (2021) sous la liste L’Ecologie ensemble solidaire et citoyenne.

Un taux de d’abstention de 43,89%

C’est plus compliqué pour Valérie Oppelt et à juste titre. Avec un taux d’abstention de 43,89 %, la député sortante a eu du mal à convaincre les électeurs de la 2ème circonscription, en obtenant un score de 28,44 % elle fait figure désormais d’outsider face à Andy Kerbrat qui s’envole avec près de 46,62 % des suffrages exprimés, et pourrait bien faire basculer la circonscription dimanche prochain.

La sécurité sujet central de cette 2ème circonscription

La sécurité reste un axe majeur. La députée sortante Valérie Oppelt argue dans son bilan le recrutement de 150 policiers avec la “signature du contrat de sécurité intégré entre l’Etat et la métropole” Elle souhaite également donner plus de moyens à la justice et plus particulièrement au Tribunal judiciaire de Nantes où magistrats et greffiers ont fait état d’une justice à bout de souffle “Ça passera par des contrats entre l’Etat et le tribunal de Nantes et des engagements financiers afin d’aider le Tribunal de Nantes, qui actuellement est sur une phase de contrôle, il y aura un rapport fin juin prévu sur l’organisation du Tribunal de Nantes” précise la candidate. De son côté Andy Kerbrat souhaite mettre en avant le triptyque “prévention/répression/réparation avec une volonté certaine de recréer une police de proximité comme ça a pu exister à l’époque de Lionel Jospin” souligne t-il. 

Et en cas de victoire ? 

Poursuivre le travail en cours pour Valérie Oppelt, la députée sortante a déja une vue sur les dossiers à traiter si elle est réélue J’ai commencé une proposition de loi que je n’ai pas finalisée avant la fin du mandat mais j’ai l’intention de continuer à travailler sur l’accessibilité universelle, qu’elle soit physique ou qu’elle soit numérique pour les personnes en situation de handicap” précise t-elle. Andy Kerbrat, lui s’inscrirait dans un autre style comme “des futurs députés de lutte” 

Quels soutiens ? 

La présidente de la Région Pays de la Loire appelle à voter pour Valérie Oppelt via un message posté sur les réseaux sociaux “Je suis extrêmement préoccupée de voir que l’extrême gauche – celle qui veut tout casser : notre modèle économique et social, nos institutions, notre police… – est aujourd’hui en position de force dans notre ville […] Dimanche prochain, refusez le populisme et votez Valérie Oppelt. Faites-le pour Nantes et notre pays !” 

De son côté le Parti Ouvrier Indépendant a apporté son soutien à Andy Kerbrat via un communiqué “Malgré tous nos désaccords avec la politique de LFI et de la Nupes, et en particulier leur objectif d’un gouvernement de “cohabitation” avec Macron, le POID appelle les travailleurs à voter pour Andy Kerbrat (LFI-Nupes) et à battre la candidate de Macron” 

Foulque Chombart de Lauwe candidat Les républicains dans la 2ème circonscription explique via un message posté sur son compte twitter “Je ne donnerai pas de consigne de vote. Je serai en revanche clair sur mon vote : jamais je ne pourrai apporter ma voix à un parti d’extrême-gauche qui prétend qu’en France “La Police tue”. Valérie Oppelt aura donc ma voix” 

Marie-Françoise Clergeau ancienne députée de la 2ᵉ circonscription de la Loire-Atlantique de 1997 à 2017 (PS) a quant à elle apporté son soutien au candidat de la Nupes “Alors qu’une femme sur deux est victime de violences sexistes et sexuelles dans sa vie, je sais qu’Andy se battra pour une obtenir une augmentation du budget destiné à la lutte contre les violences et participera à la mise en place d’un plan d’action pour améliorer la prise en charge des victimes”

À lire également