Mariage civil : Cap mariage 44 véritable acteur matrimonial

Mariage civil : Cap mariage 44 véritable acteur matrimonial - Mariage

Abonnés

Si le mariage est une fête que l’on célèbre entre famille et amis, il n’en reste pas moins un engagement. C’est ce que rappelle l’association Cap Mariage 44 qui promeut le “Couple durable” et intervient auprès des mairies en proposant une véritable préparation au mariage civil, de la cérémonie mais également juridique et conjugale. Entretien avec Claire Helsteyn, ancienne présidente de Cap Mariage 44, et actuelle Vice-présidence de la fédération Cap Mariage au niveau national.

Comment est née l’association Cap Mariage 44 ?

Elle est née en 2015 mais Cap Mariage existe au niveau national depuis une trentaine d’années. A Nantes, quand on a pris contact avec la Chambre des Notaires pour voir si on pouvait faire un partenariat avec eux, ils nous ont dit que ce serait plus pratique si on créait carrément un Cap Mariage 44. Je me suis dit que ça pouvait être intéressant de l’implanter ici.

Vous aviez eu des demandes particulières ?

Il y a pas mal de couples qui se marient, et sont un peu frustrés de ne pas faire de préparation comme quand on se marie religieusement. Donc ils avaient des amis qui se mariaient religieusement et qui avaient donc une préparation plus sérieuse, et ils avaient envie. Ce sont des couples […] qui veulent donc réfléchir sur leur engagement. C’est comme ça qu’on avaient été sollicités. Je faisais déja partie au niveau national de Cap Mariage, et puis quand j’ai vu qu’il y avait pas mal de demandes ici, je me suis dit que c’était mieux qu’on créé une association et qu’on fasse un partenariat avec les mairies.

Quels sont les couples venant à votre rencontre ?

Il y a tous les âges. Il y en a qui ont 70 ans, des fois ce sont des remariages. Il y a des couples homosexuels. Aux réunions qui sont organisées dans les mairies, il y a quelques fois des personnes qui ont peut-être le projet de se marier, mais qui ont pas encore décidé et qui viennent se renseigner sur les différences entre le PACS et le mariage.

A lire également : 1er livret de famille bilingue français-breton remis à une famille à Nantes

Dans le cadre du mariage civil vous proposez aux futurs époux de « personnaliser » leur cérémonie. Pouvez-vous nous en dire plus ?

Oui parce qu’on leur propose des exemples de

La suite de l'article est réservée aux abonnés

Déjà abonné ?

À lire également