Afin de renforcer la mixité dans les collèges de Loire-Atlantique, le Département met en place un comité mixité et va modifier la carte scolaire.
“La mixité est une réalité dans la plupart des 84 collèges publics que compte la Loire-Atlantique et c’est une chance” indique Michel Ménard, Président du Département “Nos efforts doivent se concentrer sur les collèges qui ne présentent quasiment aucune mixité” ajoute-t-il.
Une démarche pour laquelle un comité mixité est crée par le Département. Son cadre, son rôle et sa composition seront à l’ordre du jour de la réunion préfiguratrice du vendredi 23 juin 2023. Il s’agit d'” un espace d’échanges et d’orientation” précise le Département dans un communiqué, en lien avec l’Education nationale et le Sous-préfet à la politique de la ville et à la cohésion sociale. La carte scolaire va également être modifiée, elle doit être adoptée en janvier 2024. Premiers aménagements, la fermeture de trois collèges publics à Nantes à l’été 2024 et l’ouverture d’un nouveau collège public dont le coût des travaux de réhabilitation est de 19,7 M€.
“Des expériences ont été menées ces dernières années sur lesquelles s’appuyer comme à Toulouse ou à Paris. La mixité ne se décrète pas, nous pouvons néanmoins essayer de recréer les conditions de la mixité avec un projet sur mesure” souligne Vincent Danis, vice-président Education et politique éducative du Département.