Les élections municipales se dérouleront les 15 et 22 avril 2026. Zoom sur les 12 communes situées sur le territoire d’Erdre & Gesvres.
Casson
Le Maire Philippe Euzenat est candidat à sa succession pour un 3e mandat à Casson, commune de 2600 habitants.
Fay-de-Bretagne
4000 Fayens et Fayennes y résident. Claude Labarre, Maire depuis 2014 ne se représente pas. Elisabeth Vitoux est à la tête de la liste « Terre d’avenir », elle a été conseillère municipale et adjointe durant le mandat de Claude Labarre entre 2014 et 2020. Une liste citoyenne menée par Angéla Koeberlé Rebin est également dans la course « Dynamique citoyenne à Fay ». Autre candidat, Simon Marty avec « Un autre cap pour Fay-de-Betagne ».
Grandchamp-des-Fontaines
Dans cette commune de 7000 Grandchampenois et Grandchampenoises, le Maire François Ouvrard qui devait arrêter est finalement candidat pour un 3e mandat.
Héric
Un peu plus de 6500 habitants à Héric où le Maire Jean-Pierre Joutard n’effectuera qu’un seul mandat. Karine Bombray, adjointe aux affaires scolaires, la petite enfance et enfance jeunesse reprend le flambeau. Une candidature réunissant les 3 listes en lice en 2020.
Les Touches
2600 Touchois et Touchoises dans cette commune. Laurence Guillemine ne repart pas en campagne après 2 mandats (2018-2020 en tant que Maire par délégation, 2020-2026). Stanislas Bommé et Frédéric Boucault qui sont adjoints actuellement mènent la liste « Ensemble, faisons vivre Les Touches ».
Nort-sur-Erdre
9500 Nortais et Nortaises y vivent. Yves Dauvé, Maire de 2013 à 2024 puis pendant 2 autres mandats ne se relance pas dans la course. Son 1er adjoint Guy David est chef de file de « Bien vivre à Nort ». En face, « Nort Citoyenne » composée de membres issus de l’association Nort Ouverte Unie et Solidaire (N.O.U.S).
Notre-Dame-des-Landes
A Notre-Dame-des-Landes où résident 2300 habitants, Patrick Maillard élu Maire en 2025 après la démission de Jean-Paul Naud se représente. Il conduit pour la première fois une liste dont le nom est « Dynamique Landais ». Un collectif citoyen fondé sur la démocratie participative s’est aussi déclaré avec « Citoyens Landais Engagés ».
Petit-Mars
Elle compte 3900 Marsiens et Marsiennes. Le Maire Jean-Luc Besnier ne continue pas, c’est son son 1er adjoint Chrystophe Pabois qui se lance.
Saint-Mars-du-Désert
5500 habitants dans cette commune où la Maire Barbara Noury brigue un 3e mandat.
Sucé-sur-Erdre
Environ 7500 Sucéens et Sucéennes. Le Maire Julien Le Metayer élu en 2023 suite au décès de Jean-Louis Roger est candidat avec « Imaginons Sucé-sur-Erdre ». En face, Jean-Guy Boursier dans l’opposition depuis 2023 « Trait d’union », le collectif Energies Citoyennes et sa liste « Énergie Citoyennes Sucé-sur-Erdre » ainsi que Laurent Guilhaudin tête de liste d’ « Agir pour demain ».
Treillières
10 000 habitants à Treillières où le Maire Alain Royer ne se représente pas. Isabelle Grolleau tentera de lui succéder avec une équipe composée de membres la majorité sortante. Elle est opposée à « Treillères ensemble » une liste « pour une commune plus écologique et solidaire » dont le chef de file est Gwenn Boulzennec, conseiller municipal minoritaire.
Vigneux-de-Bretagne
6700 Vignolais et Vignolais où la Maire Gwénola Franco (DVD) élue en mars 2021 après la démission de Vincent Plassard souhaite conserver son siège. Elle a comme adversaire Claude Labour avec « Vigneux à venir » qui réunit des conseillers municipaux minoritaires.
Photo : Hello Gazette Nantes
Plus d’infos à venir
