Le Muséum d’Histoire Naturelle va être repensé et agrandit afin d’accueillir les visiteurs dont le nombre croît d’année en année. Quels sont les aménagements prévus ? Comment les équipes vont-elles s’organiser durant la fermeture ? Réponse avec Philippe Guillet, Directeur du musée.
Actuellement au 12 rue Voltaire à Nantes, le Muséum d’Histoire Naturelle comporte deux bâtiments « On a deux structures différentes d’un point de vue architectural » explique Philippe Guillet, Directeur du musée. Le premier est « un peu disparate » avec des changements de niveau. L’espace trop petit occasionnant des contraintes pour l’accueil du public et les agents. Un projet dans les tuyaux ces dernières années vient d’être voté par le Conseil Métropolitain de Nantes le 23 juin 2023. Il s’agit d’une restructuration et d’une rénovation de l’établissement public pour une enveloppe de 46 M€. A quoi ressemblera-t-il et comment les équipes se préparent-elles ?
Le Muséum fermé pour travaux à partir de 2025
Sa rouverture est prévue à l’horizon 2028. Les travaux débuteront dans le Muséum d’Histoire Naturelle dont la surface passera de 2200 m2 à 3900 m2 avec une meilleure accessibilité. Construit avec des matériaux bio-sourcés, il conservera « l’esthétique XIXe, les galeries à l’ancienne en bois, verre, métal » souligne Philippe Guillet. 7 alcôves seront installées constituant une scénographie contemporaine.
« Il n’y aura pas de Déjà abonné ?La suite de l'article est réservée aux abonnés