« Mon diabète à moi » est une chaîne de podcasts des partenaires de l’Assurance Maladie en Pays de la Loire. Elle vise à informer et sensibiliser les jeunes ligériens atteints de Diabète de type 1.
Dans la région, plus de 200 000 patients sont atteints de diabète de type 1. Cette maladie chronique entraîne une baisse de production d’insuline par le pancréas conduisant à l’hyperglycémie. Afin d’informer et conseiller les jeunes patients, l’Assurance Maladie de chaque département ligérien et la Direction régionale du service médical ont lancé une campagne de sensibilisation.
« Mon diabète à moi », une chaîne de podcasts est donc née. Cette campagne de sensibilisation « s’appuie sur les récits de vie de jeunes diabétiques de type 1 de l région, âgés entre 18 et 31 ans. » explique la CPAM 44. Les podcasts sont disponibles sur les plateformes audios.
En Pays de la Loire, une forte augmentation est constatée « notamment chez les adolescents et les jeunes adultes » indique la Caisse Primaire d’Assurance Maladie de Loire-Atlantique. Entre 2016 et 2021, le taux de croissance annuel moyen est de 4,8 % pour les 0-19 ans et de 5,9 % chez les 20-39 ans. Dans le département, 64820 patients sont pris en charge pour un diabète.