Nantes : Au quartier du Breil, un centre de santé

Un centre de santé a ouvert ses portes le 3 octobre 2023 au quartier du Breil à Nantes. Axé sur la « dimension santé sociale », il réunit plusieurs professionnels de santé et des travailleurs sociaux.

Le quartier du Breil a désormais son centre de santé situé au 2 rue de la Jalotterie à Nantes. Dans ce bâtiment de 5 étages, des professionnels de santé et des travailleurs sociaux. Ce projet est porté par l’association « Accompagnement Soins et Santé » qui a réalisé un diagnostic territorial auprès de 28 partenaires locaux. Le Centre de santé bénéficie de soutiens financiers de Nantes Métropole Habitat, la ville de Nantes, la Région Pays de la Loire et l’Agence Régionale de Santé. Il est implanté dans un quartier classé « zone d’intervention prioritaire » par l’ARS Pays de la Loire.

Un réseau local de santé du Breil permettra aux acteurs locaux de travailler ensemble sur des actions de prévention et de promotion de la santé.

Une offre médicale, sociale et paramédicale

Un médecin généraliste est déjà installé, il sera rejoint par deux autres médecins début 2024. A leurs côtés, deux infirmières, un psychologue, un médiateur en santé, une assistante sociale, une infirmière d’éducation thérapeutique et prévention ainsi qu’un secrétariat médical. Particularité d’un centre de santé ? Tous les professionnels sont salariés.

Deux orthophonistes et trois kinésithérapeutes libéraux reçoivent également les habitants dans ce bâtiment suite à l’incendie de leurs locaux en 2018. Une présence permettant de maintenir l’offre paramédicale dans le quartier du Breil.

Moins de professionnels de santé dans les quartiers prioritaires par rapport à l’agglomération nantaise

« La ville de Nantes encourage l’installation de professionnels de santé sur son territoire, notamment dans les quartiers prioritaires qui en sont moins dotés » indique-t-elle dans un communiqué. « La dimension santé sociale qui fait la spécificité de ce centre, vise à agir sur les déterminants sociaux de santé afin de proposer une prise en charge globale ». 

« En octobre 2021, l’Observatoire Régional de la Santé Pays de la Loire relevait une répartition inégale des professionnels de santé avec 49 médecins pour 100 000 habitants dans les quartiers prioritaires contre 93 en moyenne à l’échelle de l’agglomération nantaise » est-il rappelé dans le communiqué. 

Consultations du lundi au vendredi de 9h à 18h et un samedi matin par mois. Dès mi-novembre, de 8h30 à 20h et chaque samedi de 8h30 à 12h. 

Afin de lutter contre les déserts médicaux, la ville de Nantes a ouvert une Maison de Santé à Bellevue en 2022 et une autre est prévue en janvier 2024 à Nantes Nord. 

À lire également