Regard sur l’accès aux rendez-vous ophtalmologiques

Il y a de l’amélioration côté prise de rendez-vous chez l’ophtalmo,  c’est le constat du Snof. Il faut désormais en moyenne 48 jours avant d’obtenir une consultation. Qu’en est-il dans les Pays de la Loire et en Loire-Atlantique ? On y jette un oeil !

Selon une étude 2023 réalisée par CSA pour le Syndicat national des ophtalmologistes de France (Snof), il y a de bonnes nouvelles niveau délai pour prendre un rendez-vous avec un ophtalmologiste. 48 jours en moyenne contre 52 en 2022 et 68 en 2019. 

Visites de contrôle : Les Pays de la Loire font figure d’exception

Le délai médian est de 24 jours en 2023 alors qu’il était de 30 l’année dernière. Lorsqu’une situation d’urgence se présente avec l’apparition de symptômes tels que des points noirs ou des filaments, le délai moyen passe de 7 jours en 2022 à 8 en 2023 soit une journée de plus à patienter. Un chiffre toujours inférieur à 2019 où il culminait à 27 jours. 

« Deux régions font toutefois exception à ce contexte d’amélioration. Les Pays de la Loire ont un délai médian de prise de rendez-vous de 94 jours pour les visites de contrôle soit une nette dégradation (+36 jours) par rapport à 2019 » indique l’AFP. 

Cette enquête a été effectuée sur le principe d’appels mystère, les enquêteurs appelant tels des patients.

Travail en équipe et évolution des modes de prises de rendez-vous

Comment expliquer cette réduction de l’attente malgré un bémol dans la région ? D’abord par

La suite de l'article est réservée aux abonnés

Déjà abonné ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

À lire également