Le 31 janvier dernier, les différents organismes de l’Assurance Maladie en Pays de la Loire ont signé la charte « Romain Jacob » afin d’améliorer la prise en charge des personnes en situation de Handicap.
Pascal Jacob est président de l’association Handidactique. Depuis 2014, il travaille sur la Charte « Romain Jacob » afin « d’améliorer l’accès aux soins et à la santé des personnes vivant avec un handicap » explique l’assurance maladie par voie de communiqué de presse. Celle-ci prévoit douze engagements comme notamment un accès aux soins et de la prévention, une meilleure coordination du parcours de santé, ou des actions destinées à l’image que les personnes en situation de handicap portent sur elles-mêmes.
“L’accès aux soins des personnes vivant avec un handicap est un droit commun qui doit être mesuré pour progresser ensemble.” a précisé Pascal Jacob, président de l’association Handidactique. Selon les chiffres du baromètre « Handifaction » 15% des personnes en situation de handicap n’accéderaient pas aux soins en Loire-Atlantique. La CPAM précise que le montant des aides financières en 2022 s’élève à 602 687,05 €