Politique : Le Debrief du conseil départemental 

C’était l’un des évènements politiques de cette fin du mois de juin. Les conseillers départementaux de la Loire-Atlantique se sont réunis en assemblée les 27 et 28 juin derniers. Vote du revenu jeune, schéma départemental des collèges ou encore droit d’interpellation citoyenne, autant de sujets qui ont animé les débats au sein de l’hémicycle. Quelles ont été les décisions prises ? Les positions des groupes politiques ? L’occasion de retrouver notre debrief « à froid » ainsi que notre infographie complète sur le revenu jeune.

Le revenu jeune « Une unanimité presque inattendue au conseil départemental » pour David Martineau président du groupe de la majorité « Loire-Atlantique à gauche »

S’il existe bien un sujet qui a provoqué des remous pendant la campagne des élections départementales en 2021, c’est bien le revenu jeune. D’un côté, les candidats de gauche arguant – en cas d’élection – la création d’un revenu de base à destination des jeunes sans ressources suffisantes pour vivre. De l’autre, les candidats de la droite et du centre de Démocratie 44 réfutant une telle idée. Deux blocs politiques irréconciliables ? Plus vraiment. Le 27 juin dernier, tout bascule et le revenu jeune est voté à l’unanimité, par la majorité départementale de gauche, mais aussi par le groupe Démocratie 44 mené par Laurent Turquois. Comment en est t-on arrivé là ? par

La suite de l'article est réservée aux abonnés

Déjà abonné ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

À lire également