Quand les conseillers municipaux enfants agissent pour la planète

Quand les conseillers municipaux enfants agissent pour la planète - Nantes

Abonnés

Au Conseil Municipal des Enfants, des initiatives en faveur de l’environnement sont prises par les jeunes conseillers.

Discuter et donner son avis sur l’écologie n’est pas réservé qu’aux grands. Et le volet écologique apparaît comme un enjeu majeur pour les jeunes élus. En quoi leur rôle consiste-t-il ? Quelles initiatives prennent-ils pour la planète ? Le premier article de notre dossier vous emmène à Saint-Aignan-de-Grandlieu et Saint-Sébastien-sur-Loire, deux communes qui ont un Conseil Municipal des Enfants.

Qu’est-ce qu’un CME ?

Le Conseil Municipal Enfants (CME) est une assemblée où siègent des élèves, élus par leurs camarades à école, pendant deux ans. Autour de Nantes, Grandchamps-des-fontaines, Haute-Goulaine ou encore La Grigonnais disposent d’un CME. C’est le cas également à Saint-Aignan-de-Grandlieu et Saint-Sébastien-sur-loire. La première compte 13 conseillers « Notre rôle c’est de les orienter sur les possibilités d’actions » précise Hélène Hazlewood, adjointe aignanaise en charge de la Famille, de l’Enfance et de la Jeunesse, encadrant les réunions avec Xavier Sandmeyer, adjoint en charge du Cadre de vie, de  l’Environnement et la Citoyenneté.

La seconde en accueille 14 « Il y a une commission dédiée au Développement Durable, six élèves y participent et ont rendu compte de leurs travaux à leurs camarades » explique Claudine Ciglia, Adjointe Sébastiennaise à la jeunesse et à la petite enfance. Les enfants sont invités à proposer des idées et sont encadrés dans cette démarche par les adjoints et des animateurs. Leurs mesures sont ensuite validées par les élus de la ville. Le CME de Saint-Sébastien-sur-Loire s’agrandira prochainement « On a validé par une délibération au Conseil Municipal du mois de juin une extension, des jeunes de 6ème et 5ème vont pouvoir intégrer cette structure » indique Claudine Ciglia.

Une balade 0 déchet à Saint-Aignan-de-Grandlieu

L’an dernier, une balade 0 déchet a été organisée. « Les jeunes ont un attrait pour faire attention au patrimoine écologique » souligne Hélène Hazlewood. 230 kg de déchets ont été collectés. « Pendant la balade 0 déchet l’année dernière, les enfants se sont rendus compte du

La suite de l'article est réservée aux abonnés

Déjà abonné ?

Crédit photo : Ville de Saint-Aignan-de-Grandlieu, la balade 0 déchet organisée l’année dernière par le CME.

À lire également