Une journée de sensibilisation pour une planète plus propre

Une journée de sensibilisation pour une planète plus propre

Le World Cleanup Day c’est ce samedi 19 septembre. Une journée pour le nettoyage de la planète. Plusieurs temps forts sont programmés à Nantes et dans les communes de Nantes Métropole et alentours.

La journée mondiale pour le nettoyage de la planète sensibilise les citoyens à travers des actions de ramassage de déchets. Une mobilisation à Nantes et dans plusieurs villes alentours entre collectes et temps pédagogiques. Une 3ème édition organisée par la Jeune Chambre Économique de Nantes Métropole sud-loire, Nantes Métropole, les bateaux du patrimoine et de nombreux acteurs locaux.

À pied ou à bord d’un bateau, d’un paddle ou d’un canoë !

Cette année le ramassage s’effectuera sur les rives de l’Erdre et de la Sèvre. Les collecteurs peuvent réaliser cette action dans tous les quartiers de Nantes et dans près de trente villes, en marchant. Monter à bord des toues, des gabares et d’autres bateaux permettra aux personnes de nettoyer les déchets qui flottent et ceux au fond de l’eau. Chacun est invité à venir avec son paddle ou son canoë afin de contribuer à rendre les rivières plus propres.

Et pour celles et ceux qui souhaitent en savoir plus sur cette problématique, des ambassadeurs Zéro déchet sont présents dans chaque quartier et La Galerie du Zéro déchet, un appartement témoin est ouvert pour mieux comprendre comment réduire le nombre de détritus.

A lire également : Plogging plus qu’une course à pied, un jogging écolo 

Un évènement sur tout le territoire

Les « Cleanups » se situent à Nantes et dans les villes de Nantes Métropole, parmi elles Basse-Goulaine, Couëron, Rezé, Saint-Herblain, Bouguenais, Saint-Sébastien-sur-loire, La Chapelle-sur-Erdre, Sainte-Luce-sur-loire, Thouaré-sur-Loire, Vertou, Saint-Léger-les-vignes et Le Pellerin. Mais l’édition se déploie aussi sur tout le territoire comme à Treillières et Nort-sur-Erdre notamment. Les collectes sont à retrouver sur www.worldcleanupday.fr

Le matériel est mis à disposition des participants. Cette année quelques adaptations sont prévues en raison de la situation sanitaire. Pas de rassemblements mais un ramassage seul, en famille ou entre amis avec port du masque et gants.

L’année dernière le World Cleanup day avait permis de ramasser 2,5 tonnes de déchets à Nantes, 57 % seront recyclés.

Infos complémentaires :

Points de collecte de 9h45 à 16 h ou 8h30 à 13h

Quartier Général Square Maquis de Saffré

Galerie Zéro déchet, 5 rue Fénélon à Nantes

Crédit photo : © World clean up day Nantes

À lire également