Rattachement de la Loire-Atlantique à la Bretagne : Un courrier commun à la Première ministre

La ville de Nantes, le conseil régional de Bretagne ainsi que des villes comme Donges ont adressé un courrier commun à Elisabeth Borne Première ministre afin de demander une consultation citoyenne sur la question du rattachement de la Loire-Atlantique à la Bretagne. 

Le jeudi 30 mars dernier, Florian Le Teuff adjoint à la maire de Nantes en charge des enjeux bretons, invitait plus d’une trentaine de communes à se réunir au Château des ducs de Bretagne le 5 mai dernier. Cette réunion a permis notamment l’installation de cette instance créée par la Ville de Nantes. Celle-ci a pour objectif de favoriser le dialogue entre les collectivités et l’Etat au sujet du rattachement de la Loire-Atlantique à la Région Bretagne. Après cette réunion en présentiel, le collectif a pris la plume pour s’adresser directement à Elisabeth Borne Première Ministre avec l’envoi d’un courrier signal “d’un message fort” précise la ville de Nantes par voie de communiqué de presse.

« En 2018, 105 000 citoyens de Loire-Atlantique – soit 10% du corps électoral – ont signé une pétition demandant à pouvoir voter sur la question du rattachement administratif de leur Département à la Région Bretagne. A l’heure où le fonctionnement démocratique de notre pays est interrogé, cette démarche nous semble devoir être promue. Les citoyens demandent aujourd’hui à pouvoir s’exprimer sur l’organisation des territoires dans lesquels ils vivent. Nos collectivités soutiennent cette demande civique. Aujourd’hui, un débouché démocratique nous paraît indispensable. Dans cette perspective, nous demandons à l’État de prendre en compte cette demande et nous nous tenons à son entière disposition pour engager un dialogue serein et constructif sur la mise en œuvre de cette consultation »  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

À lire également