Plus de 30 communes se réunissent pour une consultation sur le rattachement de la Loire-Atlantique à la Bretagne. L’installation de cette instance, créée par la Ville de Nantes, se déroulera le 5 mai 2023 au Château des Ducs de Bretagne.
La Loire-Atlantique en Bretagne ? la question de la réunification revient régulièrement notamment au travers des actions menées par des associations telles qu’A la bretonne ! ou Bretagne Réunie. Suite à la pétition signée par 105 000 citoyens, dans le 44 et en région bretonne, plus d’une trentaine de collectivités ont adopté des voeux demandant l’organisation par l’Etat d’une consultation sur le rattachement de la Loire-Atlantique à la Bretagne.
La Ville de Nantes, annonce la création d’une instance ayant pour objectif de favoriser le dialogue entre les collectivités et l’Etat. Elles se réuniront le vendredi 5 mai 2023 au Château des Ducs de Bretagne. “Cela peut paraître à première vue anecdotique, mais en réalité c’est un enjeu civique de premier ordre. Dans notre République, les citoyens doivent avoir leur mot à dire concernant l’organisation des territoires dans lesquels ils vivent” argue Florian Le Teuff, adjoint à la maire de Nantes en charge des enjeux bretons.