Réforme des retraites : Réactions d’élus locaux

Mardi 10 janvier 2023, Elisabeth Borne, Première Ministre présentait le projet de réforme des retraites. Comment les élus locaux ont-ils réagi à l’annonce ?

Recul progressif de l’âge de départ à la retraite à 64 ans, pénibilité, carrières longues prises en compte, suppression des principaux régimes spéciaux, 85 % du smic pour les carrières complètes font partie des annonces réalisées par la Première Ministre Elisabeth Borne hier. La réforme des retraite fait réagir, voici quelques prises de paroles d’élus locaux.

Johanna Rolland, Maire de Nantes et Présidente de Nantes Métropole.

Le Gouvernement est resté sourd aux alertes du front uni des organisations syndicales. Il est déconnecté de la réalité de millions de salariés. Cette réforme est injuste et brutale” s’est exprimée Johanna Rolland (PS) sur Twitter.

Mounir Belhamiti, Député de la 1ère circonscription de Loire-Atlantique (Nantes-Orvault-Sautron)

Il me semble utile de rappeler que cette réforme s’inscrit dans un projet politique cohérent, fondé sur le travail. C’est ce projet qui irrigue la politique de la majorité, dans tous les domaines. Chacun a bien conscience que notre pays a des défis essentiels à relever, qui passent pas des investissements publics importants” argue Mounir Belhamiti (Renaissance, Majorité Présidentielle) dans son Point de vue publié mardi 10 janvier sur son site “La réalité économique impose que nous travaillons plus nombreux. La réalité démographique impose que nous travaillions un peu plus longtemps.

Julie Laernoes, Députée de la 4e circonscription de Loire-Atlantique (Nantes-Rezé)

Retraites : projet antisocial confirmé par Elisabeth Borne…Au programme, une réforme injuste qui fera peser sur les travailleurs précaires et les femmes le financement des retraites des cadres. Pour nous, c’est non” indique Julie Laernoes (NUPES- EELV) sur twitter.

Jean-Claude Raux, Député de la 6e circonscription de Loire-Atlantique (Châteaubriant-Ancenis)

Réforme injustifiée et injuste qui fait l’unanimité contre elle : syndicats et salariés. Réforme contre laquelle je m’opposerai partout : dans la rue, en circonscription, à l’AN (Assemblée Nationale)” affirme sur twitter Jean-Claude Raux (NUPES- Ecologiste)

Christelle Morançais, Présidente de la Région Pays de la Loire

Si une réforme convoque le principe de solidarité, c’est bien celle-là ! Voulons-nous oui ou non sauver un sytème qui postule que les actifs cotisent, non pour eux-mêmes, mais pour les retraités ? Autrement dit, voulons-nous sauver un système qui garantit la solidarité entre les générations, et qui à ce titre constitue l’un des piliers de notre Etat social ? Ne rien changer à un modèle qui repose, par définition, sur les équilibres démographiques […] revient à terme à la condamner. Qui peut le nier sérieusement ?” martèle Christelle Morançais (Droite et Centre).

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

À lire également