Un rassemblement pour la paix en Ukraine est organisé ce samedi à 15h devant le Monument des 50 Otages. Plusieurs initiatives sont également mises en place dans le département afin de venir en aide aux réfugiés ukrainiens.
Le Conseil Départemental et plusieurs mairies ont hissé le drapeau ukrainien. Des rassemblements sont aussi organisés comme à Nantes à 15h ce samedi devant le Monument des 50 otages. En parallèle, des initiatives portées par les associations, les collectivités, les entreprises et les particuliers sont mises en place afin d’aider les réfugiés ukrainiens. Voici 5 actions solidaires en Loire-Atlantique.
Points de collectes dans les mairies
L’Association des Maires de France en Loire-Atlantique se mobilise avec la Protection Civile en installant des points de collecte dans les mairies. Les habitants peuvent déposer, dans les communes qui participent, des produits de première nécessité et du matériel de secours qui seront ensuite acheminés dans l’un des cinq points de collecte comme à la mairie de Saint-Sébastien-sur-Loire.
Proposition d’hébergement pour les personnes venant d’Ukraine : la Préfecture invite les particuliers à contacter leur mairie
Le Préfet de la Loire-Atlantique « a pris l’attache des élus du département mardi 1er mars afin de répertorier dans les prochains jours les initiatives possibles, en lien avec le secteur associatif, et construire ainsi un dispositif d’accueil » indique la Préfecture dans un communiqué. Les particuliers sont invités à contacter leur mairie.
A Sainte-Luce-sur-Loire, l’initiative d’Alexis
La commune soutient l’appel aux dons d’un habitant. Alexis Struve, installé à Sainte-Luce-sur-Loire depuis 3 ans a accueilli une famille ukrainienne. Il souhaite aussi collecter des produits de première nécessité afin de soutenir d’autres réfugiés. Sollicitée, la commune a lancé une opération « Sainte-Luce Solidarité Ukraine ». Trois permanences sont prévues le lundi 7, le jeudi 10 et le lundi 14 mars de 17h à 20h à la Salle Louis Dagorne.
La Banque humanitaire au Pallet
«Tout le mois de mars on organise la collecte au Pallet trois fois par semaine » explique Jean-Marie Roussière, Président de la Banque humanitaire. L’aide partira ensuite vers la Pologne et la Roumanie. Les personnes peuvent déposer à la Chapelle Saint-Michel des « produits alimentaires non périssables, conserves, produits pour bébés et enfants, produits d’hygiène, confiseries et gâteaux ça donne un petit rayon soleil, couvertures et duvets et linge de maison, du médical, du paramédical » détaille-t-il. Un appel aux dons financiers est également lancé, « à l’arrière du chèque, il faut mettre Sinistrés Ukraine » précise Jean-Marie-Roussière. Ouverture du lieu de collecte tous les mardis et jeudis de 14h à 18h et le samedi de 9h à 12h.
Des ambulances et du matériel de 1er secours
A Rezé, Patrick Youx d’Assistance Ambulance se mobilise avec d’autres ambulanciers pour acheminer des ambulances ainsi que du matériel de 1er secours en Ukraine « On a déjà 4 ambulances » annonce-t-il. Les dons sont à déposer au 117 rue de la Basse-île à Rezé.
Photo : Le drapeau de l’Ukraine hissé au Conseil départemental de Loire-Atlantique