A la découverte du vinyle en Loire-Atlantique

Jamais vraiment parti, le vinyle séduit ces dernières années de plus en plus d’adeptes avec ses chansons qui crépitent sur la platine. Tour d’horizon du disque microsillon en Loire-Atlantique.

Les adeptes des vinyles connaissent bien les 33 tours et 45 tours. Surpassé par le CD et le streaming, ce disque microsillon noir n’a jamais été totalement dans l’ombre et connaît à nouveau un joli succès. La galette se fait une place de choix sur les étagères et représente 45 % des revenus du physique en 2021 selon le SNEP Musique « contre moins de 1 % il y a 10 ans » précise l’étude publiée en 2022. En Loire-Atlantique, les mélomanes peuvent se rendre chez des disquaires, des salons pour les dénicher ou découvrir l’histoire de ce format à l’occasion d’une exposition.

Dans la région nantaise, une dizaine de disquaires

Tous styles musicaux ou spécialisés,  les disquaires vendent des vinyles neufs ou d’occasion. Chez le Mélomane, ouvert en 2005 à Nantes les clients trouvent « des sorties récentes, rock, hip hop électro , jazz… » explique Jean-Christophe Fillon gérant du magasin. Concernant le profil des personnes poussant la porte de sa boutique ? « Il y a 20 ans, plutôt des

La suite de l'article est réservée aux abonnés

Déjà abonné ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

À lire également