Ce Dimanche 30 juin 2024 sera le jour du premier tour des élections législatives anticipées organisées suite à la dissolution de l’Assemblée Nationale annoncée par le Président Emmanuel Macron au soir des élections européennes. Dans la 6e circonscription Ancenis-Châteaubriant, Jean-Claude Raux député sortant est candidat à sa réélection (Ecologiste-Nouveau Front Populaire). Face à lui, Julio Pichon du Rassemblement National et Alain Hunault (Divers droit). Deux candidates sont également en lice.
La 6e circonscription de Loire-Atlantique se compose notamment des cantons d’Ancenis, Blain, Châteaubriant et Nozay. En 2022, Jean-Claude Raux alors candidat écologiste-Nupes remportait l’élection avec 52,89 % des suffrages contre 47,11 % pour Jordan Esnault (En Marche-Majorité Présidentielle). Le Député sortant est candidat à sa réélection pour le « Nouveau Front Populaire ». Face à lui, Julio Pichon (RN) et Alain Hunault (DVD). Dans cette circonscription également, Marie-Paule Catheline (Lutte Ouvrière) et Fannie Lejau (Debout la France !
Jean-Claude Raux, Député sortant, candidat écologiste-Nouveau Front Populaire “Continuer à avoir cette double dimension, travailler assidûment à Paris et continuer ma présence sur le territoire” , suppléante : Christine Blanchet
Que pensez-vous de ces législatives anticipées ?
« Ce n’est pas une surprise, malheureusement nous nous y attendions. La première réaction, c’était plutôt de la sidération devant un acte qui semblait à la fois irresponsable et hasardeux et qui est encore une fois le fait d’un homme de plus en plus seul et autoritaire. Dans un contexte post-élections européennes, ça alimente cette immense confusion, des gens ne comprennent plus rien, on vote pour un Premier Ministre, l’Europe, la France, le Président ? »
Sur quels sujets axez-vous votre campagne ?
« Depuis deux ans, je pense ne pas avoir beaucoup chômé sur cette immense circonscription. Les enjeux sont l’accès aux soins, que ce soient les problématiques de désertification médicale, les crises structurelles que connaissent nos hôpitaux. La défense des services publics, je me bats depuis toujours pour plus de justice sociale et là j’ai l’impression que depuis 2017 on est sur toujours moins de justice sociale.
Selon vous quelles sont les 3 mesures prioritaires ?
« Des mesures liées au pouvoir d’achat, plutôt pouvoir de vivre je préfère cette seconde expression. On ne peut plus simplement se contenter de chèques ou de primes, il est grand temps de pouvoir permettre aux gens de faire face. Il y a un certain nombre de mesures dans le programme du Nouveau Front Populaire contre lesquelles le Rassemblement National qui se dit le parti du peuple a systématiquement voté contre.
Réparer de toute urgence les services publics, l’école, l’hôpital, la justice, la protection de l’enfance. Nous sommes à un moment où pour un certain nombre de ces institutions qui font aussi le contrat social, si on n’agit pas maintenant, on court à la catastrophe.
Il faut aussi retrouver une société apaisée, je ne me reconnais pas dans cette histoire du chaos et du conflit permanent, Dans mon rôle de parlementaire, c’était déjà compliqué dans la configuration précédente, je ne vois pas en quoi cette dissolution va clarifier quoi que ce soit sinon encore compliquer les choses, j’imagine que c’était l’idée du Président de la République. »
Si vous êtes réélu, quelles seront vos premières actions ?
« Continuer à avoir cette double dimension, travailler assidûment à Paris et continuer ma présence sur le territoire de cette 6e circonscription. J’ai fait 250 sorties depuis le début de mon mandat alors que je passe la moitié de mon temps à Paris. C’est important de garder un pied sur le terrain. L’ancrage est toujours là, il vient du fait d’être disponible pour tout le monde. Je suis très heureux de voir à mes réunions publiques des maires qui j’en suis sûr n’ont pas voté pour moi en 2022 mais qui sont devenus des soutiens.
Julio Pichon, candidat Rassemblement National, “Le délai imparti a fait oublier notre grande victoire aux Européennes” suppléant : Franck Rio
Que pensez-vous de ces législatives anticipées ?
« On l’a demandée, c’est une demande faite par notre parti en fonction des résultats des Européennes. Effectivement, le délai imparti a fait oublier notre grande victoire aux Européennes parce que maintenant on ne parle que des Législatives. Il est vrai que le délai est court mais on travaille tous les jours. On était prêts»
Sur quels sujets axez-vous votre campagne ?
« De manière générale, pouvoir d’achat, immigration, sécurité. Je suis axé aussi sur le pouvoir d’achat par rapport aux primo-accédants, le prêt à taux zéro qui vient de s’arrêter pour les maisons individuelles, on est en zones tendues pour le logement sur pratiquement tous les secteurs et je pense que d’avoir arrêté ce prêt à taux zéro sur les maisons individuelles il n’y a pas longtemps c’est une aberration, ce qui fait que l’on va les obliger les jeunes à acheter à prêt à taux zéro des logements collectifs ce qu’ils ne feront pas donc ils vont rester en location. »
Selon vous quelles sont les 3 mesures prioritaires ?
« La baisse de la TVA sur les produits énergétiques, c’est une mesure qui est concrète et sera directement impactée sur les structures, pour nous c’est la priorité. Il faut aussi mettre un sursaut d’autorité rapidement je pense que l’on en a besoin et puis il faut arrêter de faire croire au monde que l’on est un mouvement d’extrême-droite, il n’y a rien dans notre programme qui est d’extrême-droite, si contrôler son immigration c’est être d’extrême-droite je ne vois pas le rapport. »
Si vous êtes élu, quelles seront vos premières actions ?
« Travailler sur ce pouvoir d’achat les zones tendues dans le logement, chez nous c’est un des critères qui est en voie de disparition. Sur le secteur du BTP, on a des dispositifs Loi Pinel qui se terminent en 2024 et ils n’ont pas prévu de continuer la loi Pinel. Elle va s’arrêter mais il n’y a rien derrière donc le BTP va en souffrir fortement. Il faut que l’on y travaille vite. Après, sur mon secteur, il y aussi l’agriculture mais ce sont des choses qu’il va falloir travailler en profondeur avec les agriculteurs. »
Alain Hunault, candidat Divers Droit, suppléante : Nathalie Poirier
Contacté, nous n’avons pas eu de réponse suite à notre demande d’interview.
Alain Hunault est Maire de Châteaubriant. Le candidat DVD souhaite « créer des polices intercommunales afin de mieux protéger les territoires ruraux », développer des filières Post-Bac dans les lycées d’Ancenis, Blain et Châteaubriant » ou encore « réduire les frais d’achat de la première résidence principale » indique-t-il sur Instagram.
Marie-Paule Catheline, candidate Lutte Ouvrière, suppléant : Philippe Katz
« Le pouvoir d’achat est la principale préoccupation du monde du travail. Chaque fin de mois est une galère » explique Marie-Paule Catheline. Selon elle, les « travailleurs » doivent « se rassembler, s’organiser sur le terrain de la lutte de classe. »
Fannie Lejau, candidate Debout La France !, suppléante : Geneviève Lurson
Propos recueillis par Céline Pollet