Loire-Atlantique : les premiers jours de Julie Laernoes nouvelle députée de la 4ème circonscription

Julie Laernoes est la nouvelle députée EELV (NUPES) de la 4e circonscription. Après un rôle d’élue de 2ème adjointe de la Maire de Nantes et Vice-Présidente de Nantes Métropole,  elle a débuté son mandat par un état des lieux alarmiste du climat en France à la tribune de l’Assemblée nationale. Rencontre avec l’élue qui souhaite “porter la voix du territoire au national”

Crédit photo : Benjamin Boccas

C’est votre premier mandat de député, quels ont été vos ressentis lors de votre installation à l’assemblée nationale en tant que nouvelle élue ?

Un moment de fierté quand on on rentre dans l’hémicycle, de responsabilité y compris de la composition politique. C’était vraiment très très rapide, élus le dimanche 19 on a fait l’installation le 20 à Paris. L’organisation est assez rock’n’roll le premier mois.

A lire également : Législatives : Julies Laernoes (4e circonscription) veut “faire entendre la voix des territoires et une voix de gauche et écologiste” 

Vous êtes élue au sein du groupe Ecologiste- NUPES comment s’articule votre rôle au quotidien au sein de votre famille politique ?

C’est un groupe qui n’avait pas de groupe politique avant. Il a fallu le créer, élire les co-présidents du groupe, voir le fonctionnement, puisqu’à l’Assemblée nationale seuls les collaborateurs de groupe peuvent suivre les différentes commissions. Il y avait aussi la répartition des différents députés écologistes au sein des différentes commissions permanentes de l’assemblée nationale. On avait pas mal de travail de structuration au début du mandat.

Comment organisez-vous votre travail au quotidien sur votre circonscription, avez-vous pu déja identifier des actions que vous souhaitez mettre en oeuvre ?

J’ai par exemple fait l’installation du conseil territorial sur la santé et j’ai été à la Préfecture pour le rendu des études sur la qualité de l’air liée à l’aéroport de Nantes Atlantique. Etre présente, porter la voix du territoire dans ces instances auxquelles on est conviés, et suivre ces dossiers politiquement. Je ne lâche rien sur les convictions et les positionnements que j’avais élaborés avec les différents maires de la circonscription. Bon nombre de sujets de circonscription recoupent les sujets nationaux sur lesquels on a fait campagne. On continue à

La suite de l'article est réservée aux abonnés

Déjà abonné ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

À lire également