Plessé : Un défi environnemental à l’étang de Buhel

Plessé : Un défi environnemental à l'étang de Buhel - Buhel

S’installer sur l’herbe pour déjeuner ou se reposer, quoi de mieux en été. Quand les déchets s’immiscent dans ce cadre idyllique, autant dire que la journée est un peu gâchée. A Plessé, la municipalité a lancé un défi à l’étang de Buhel. Les visiteurs sont invités à diminuer les détritus. La somme économisée sera ensuite investie dans de nouveaux équipements.

En se promenant, il n’est pas rare de voir des bouteilles ou encore des emballages plastiques joncher le sol. Et dans les sites prisés par les visiteurs en été, le phénomène s’accentue. En vacances, un relâchement est constaté. Mais comment diminuer les déchets dans ces lieux très fréquentés ? La municipalité de Plessé s’est penchée sur la question. La commune labellisée Pavillon Bleu en 2019 (label récompensant une politique de tourisme durable et de sensibilisation à l’environnement) a lancé un défi de l’été.

Préserver l’étang de Buhel

“C’est un site qui attire beaucoup de monde l’été”

Chaque année, nombreux sont les habitants et les touristes locaux ou d’ailleurs à venir profiter de ce lieu agréable. Cependant, cette fréquentation importante impacte également l’endroit. Les détritus s’accumulent et le coût est aussi élevé pour la commune. 4658 € c’est le montant dédié par an à la gestion des déchets soit 33 % du budget global lié à ce service. La nouvelle équipe municipale élue en 2020 s’est interrogée sur la préservation de cet espace. Plessé étant labellisée Pavillon bleu, plusieurs actions autour de l’environnement sont à mettre en place.

“On a réfléchi à ce que l’on pouvait faire et puis la gestion des déchets nous a semblé être une bonne porte d’entrée. C’est un site qui attire beaucoup de monde l’été, on

La suite de l'article est réservée aux abonnés

Déjà abonné ?

 

À lire également