Présidentielle : Un état d’esprit “combatif” pour les Marcheurs en Loire-Atlantique avant le 2nd tour

Jessy robert co référent et porte parole de la république en marche en Loire-Atlantique

Edité le 16/04/2022 à 10h28

Ils sont combatifs. C’est l’état d’esprit des militants de La République en marche à moins de 15 jours du second tour de l’Election présidentielle. Dimanche 10 avril, Emmanuel Macron est arrivé en tête, au niveau national, avec 27,85% des suffrages exprimés. En face de lui, Marine Le Pen qui a recueilli 23,15%. Du côté de la Loire-Atlantique où Emmanuel Macron a obtenu 31,98% des votes, la campagne bat son plein. LaREM espère convaincre les électeurs de Jean-Luc Mélenchon, candidat arrivé 2ème dans le département après avoir récolté 23,43% des suffrages exprimés.

« On avait un décrochage très fort et une augmentation de l’abstention sur les élections intermédiaires. On n’est plus sur ce registre et tant mieux » commente d’emblée Jessy Robert, co-référent et porte parole de la République en marche en Loire-Atlantique. En effet, aux Elections départementales et régionales de 2021, la participation était en baisse (68,98%* de taux d’abstention pour les élections départementales 68,91%* pour les régionales). Même constat aux dernières élections municipales où la baisse de la participation avait marqué le scrutin. Dimanche dernier, il y a eu plus de votants au 1er tour de l’Election Présidentielle, cependant le taux d’abstention est de 22,37%, plus qu’en 2017 où il était de 16,37%. 

Un résultat rassurant les équipes de campagne mobilisées sur le terrain.  Désormais, LaREM souhaite « convaincre les derniers indécis » comme l’explique Jessy Robert « J’ai déja oublié le premier tour, je suis tourné avec toutes les équipes sur le second, avec la perspective de travailler sur le terrain et de moins regarder les sondages » souligne t-il.

A lire également : Présidentielle : ces jeunes militants vivent leur première campagne 

«  Je reste convaincu que les électeurs de Jean-Luc Mélenchon sont lucides sur le fait que le choix qui nous est offert aujourd’hui n’offre pas d’autres alternatives que de réélire Emmanuel Macron »

En Loire-Atlantique, 23,43% des suffrages exprimés correspondent aux votants ayant glissé un bulletin Jean-Luc Mélenchon dans l’urne, le plaçant en deuxième position derrière Emmanuel Macron à 31,98%. LaREM cherche maintenant à les persuader « Son offre politique a séduit, elle est différente de celle d’Emmanuel Macron sur toute une série de sujets, mais s’agissant des valeurs, de rassembler, de faire barrage à l’extrême droite, je reste convaincu que les électeurs de Jean-Luc Mélenchon sont lucides sur le fait que le choix qui nous est offert aujourd’hui n’offre pas d’autres alternatives que de réélire Emmanuel Macron. Et je peux comprendre que pour certains ce soit compliqué […] puisqu’ils ne partagent pas toutes les orientations politiques. Mais on est au 2ème tour et le choix est désormais simple » affirme Jessy Robert.

« Le vote du deuxième tour entre les deux candidats […] met sur la table un choix simple de société, de valeurs et de civilisation »

Ce qui pourrait faire pencher la balance ? La solidarité à la source, le bouclier tarifaire sur les énergies, ou encore les aides aux entreprises apportées pendant la crise du Covid selon Jessy Robert « Le vote du deuxième tour entre les deux candidats […] met sur la table un choix simple de société, de valeurs et de civilisation. D’un côté, on a un candidat pro européen qui souhaite unir tous les Français quelques soient leurs origines, construire une France forte mais dans une Europe forte. De l’autre côté, on a une candidate qui oppose nos citoyens, recherche des boucs émissaires, qui avec son programme nous sortira de facto de l’Europe, nous isolera »

Des réactions en cascade

L’arrivée au second tour de Marine Le Pen a suscité des réactions de la part des élus de Loire-Atlantique et des Pays de la Loire, plusieurs appelant au front républicain.

Michelle Meunier – Sénatrice de Loire-Atlantique  membre du groupe Socialistes, Ecologistes et Républicains du Sénat

Ce soir, comme de nombreuses et nombreux citoyennes et citoyens je suis triste. Triste pour toutes celles et tous ceux qui depuis cinq ans subissent une politique particulièrement anti sociale, incapable de répondre aux urgences sociales et écologistes. Triste que la gauche dans toute sa diversité n’ait pas été capable de se rassembler pour proposer un plan d’urgence sociale et écologiste. Mais aujourd’hui, l’heure est à la mobilisation citoyenne, républicaine, pour faire échec à l’extrême droite et à son dangereux projet pour la cohésion de notre pays. L’heure est au rassemblement, à la mobilisation. Le 24 avril, je mettrai dans l’urne le bulletin de vote Emmanuel Macron pour faire échec à Marine Le Pen.

Laurence Garnier – Sénatrice de Loire-Atlantique, Les républicains

Le projet porté par Valérie Pécresse n’a pas convaincu les Français qui l’ont placée en 5eme position de cette élection présidentielle. Ce soir, je veux d’abord dire ma déception face à cet échec. Engagée de la première heure auprès de Valérie Pécresse, je regrette qu’elle n’ait pas trouvé sa place dans le cœur des Français.  Pour nos concitoyens, le duel de second tour sera donc un remake de mai 2017. Les Français devront choisir entre la poursuite d’une politique qui a échoué à les rassembler, et un projet qui les opposera les uns aux autres.  Entre ces deux options, je ne me résous pas à un vote blanc. Sans enthousiasme, sans conviction, je mettrai un bulletin Emmanuel Macron dans l’urne le 24 avril prochain, en espérant que le semblant de paix sociale actuelle perdurera au cours des cinq prochaines années.

Michel Ménard – Président du département de Loire-Atlantique

Face à l’extrême droite au premier tour de la présidentielle, nous ne devons prendre aucun risque. Au second tour, le dimanche 24 avril, je voterai donc Emmanuel Macron, pour faire barrage au Rassemblement national qui menace les valeurs de notre République et j’appelle tous les républicains à en faire de même.

Christelle Morançais – Présidence de la Région de Pays de la Loire

« Il n’y a pas d’hésitation, pas de « oui mais », pas de « ni ni », pas de conditions à fixer : il faut soutenir Emmanuel Macron sans ambiguïté. Il faut le faire en affirmant avec force que, lorsque l’essentiel est en jeu, ce qui nous rassemble est beaucoup plus grand que ce qui nous divise. Et l’essentiel aujourd’hui, c’est la France, c’est l’unité de notre Nation, c’est notre attachement à l’Europe, c’est notre volonté de refuser le repli et la division. Au 2nd tour, je voterai Emmanuel Macron et j’invite tous ceux qui croient en l’idéal républicain à en faire autant ! »

Sources :

Chiffres du ministère de l’intérieur résultats du 1er tour des élections départementales 2021.

Chiffres du ministère de l’intérieur résultats du 1er tour des élections régionales 2021.

Chiffres du ministère de l’intérieur résultats du 1er tour des élections présidentielles de 2022.

Chiffres du ministère de l’intérieur résultats du 1er tour des élections présidentielles de 2017.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

À lire également