Politique : Pourquoi la ville d’Orvault mène une consultation sur les énergies renouvelables ? 

Jusqu’au 19 février, la ville d’Orvault organise une concertation publique sur de possibles zones pouvant accueillir les énergies renouvelables.

Avec la loi APER de mars 2023, comprenez Accélération de la Production d’Energies Renouvelables, le gouvernement souhaite « rattraper le retard de la France dans le déploiement d’énergies renouvelables » annonçait le communiqué de presse du Conseil des ministre du 26 septembre 2022. Ainsi, des mesures de simplification administratives sont en oeuvre afin d’accélérer l’installation des énergies renouvelables « il faut en moyenne 5 ans de procédures pour construire un parc solaire nécessitant quelques mois de travaux, 7 ans pour un parc éolien et 10 ans pour un parc éolien en terre, soit deux fois plus que nos voisins européens » précisait ce même communiqué.

Un objectif de 100% d’énergies renouvelables d’ici 2050

Dans la veine de cette loi APER, Orvault mène actuellement une consultation auprès de ses habitants et acteurs locaux afin d’identifier de potentielles zones prêtes à accueillir un projet ENR (énergies renouvelables ndlr) « la Ville d’Orvault est engagée aux côtés de Nantes métropole dans une démarche de neutralité carbone, intégrant notamment l’objectif de 100% d’énergies renouvelables en 2050 » souligne la mairie. Par ENR, il faut prendre en compte le solaire, les réseaux de chaleur, l’éolien, la méthanisation, la géothermie ou encore l’hydroélectricité. Le conseil métropolitain qui a adopté son Schéma Directeur des Energies à l’horizon 2050 en avril 2021 faisait un état des lieux en 2016, « les besoins sont couverts à hauteur de 7,1% par des énergies renouvelables de récupération » précisait Nantes Métropole.

« Des zones d’accélération favorables à l’accueil des projets d’énergies renouvelables »

Cartographie et dossier de consultation à la main, les habitants pourront donc se pencher sur de futures zones d’accueil « les communes de la Métropole élaborent des propositions de zones depuis septembre 2023, avec l’appui de l’agence d’urbanisme nantaise (AURAN) et des services techniques métropolitains » précise la ville d’Orvault dans le dossier de consultation. A l’issue de la concertation publique, une synthèse sera rédigée avec des observations et des propositions « les zones d’accélération, modifiées le cas échéant pour tenir compte des avis, seront ensuite soumises à l’approbation du Conseil Municipal » précise la ville, elles seront ensuite arrêtées par le référent préfectoral après avis du comité régional de l’énergie. «  La synthèse des observations et des propositions du public sera consultable sur Internet pendant trois mois à compter de la délibération d’approbation des zones d’accélération » conclut-elle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

À lire également