L’éclairage politique : pourquoi Nantes Métropole a installé un appui vélo PMR ?

C’est l’histoire d’une interpellation menée avec succès. Celle de Jonathan Charier sur le réseau social LinkedIn en 2023 pour y dénoncer le manque de places vélos réservées aux personnes en situation de handicap. Le 14 février dernier, Nantes Métropole inaugurait son premier appui vélo PMR après des mois en étroite collaboration.

« 700 places vélo et 1 place vélo handicapé… Ah ben non ! 0 place pour les handicapés » c’est par ces mots que Jonathan Charier a interpellé via son compte LinkedIn la Métropole de Nantes « Nantes Métropole, vous prévoyez quand de penser les mobilités douces POUR TOUS ? » enjoignait Jonathan Charier dans un long texte retraçant son quotidien difficile « j’accroche mon tricycle au seul endroit possible… le panneau de mode d’emploi du parking à vélo… j’ai de la chance ! il était libre ! » « Liké » 364 fois » l’invective est remontée aux oreilles de Nantes Métropole qui a lancé le 14 février dernier son appui vélo PMR. Sur ce point Aurélien Boulé-Fournier, conseiller municipal, élu du quartier Nantes-Nord, délégué au développement de la pratique cyclable et suivi des associations cyclistes est clair, l’institution s’est engagée à déployer 7000 nouveaux stationnements vélo. Elle a d’ailleurs inauguré sa « cyclo station » il y a un an et demi à la Gare Nord de Nantes, mais n’avait pas prévu dans son cahier des charges des dispositifs spéciaux dédiés aux personnes en situation de handicap « on avait intégré qu’il fallait déployer des nouveaux systèmes de stationnement notamment pour les vélos cargo, mais pas pour les personnes en situation de handicap » admet l’élu.

Un projet co-construit avec Jonathan Charier et Nantes Métropole

La naissance de l’appui vélo PMR a été donc réalisé en co-construction comme le souligne la métropole par le biais d’échanges avec Jonathan Charier. S’en est suivi donc des réunions afin d’identifier un cahier des charges permettant de répondre à plusieurs problématiques, comme rehausser les attaches vélos, trop basses pour les vélos adaptés, permettre l’identification des vélos PMR ou encore avec plus d’espace de stationnement. Un « coup de gueule » payant selon Jonathan Charier qui s’est félicité de ce travail dans un post publié sur le réseau social « Merci à toutes les équipes de Nantes métropole qui ont su rebondir sur mon post, organiser une équipe de travail, m’inviter à deux réunions de réflexion ». Aujourd’hui, l’appui vélo PMR est en service devant la Gare de Nantes près du Jardin des Plantes. Un choix attractif pour la métropole « c’est un lieu où il y a le plus de besoins, c’est un des lieux névralgiques en terme d’intermodalités […] on voulait aussi mettre ce prototype à un endroit où il y a beaucoup de passages et où le plus de cyclistes en situation de handicap pourraient avoir besoin d’utiliser ce genre d’appui  » souligne Aurélien Boulé-Fournier.

Un dispositif qui pourrait « se déployer massivement »

L’expérimentation va durer 6 mois, si elle est concluante elle pourrait faire des petits dans la métropole. Un questionnaire va être distribué à plusieurs associations et un relevé de l’usage va être établi « Avec Nicolas Martin qui est le vice-président (de Nantes métropole et conseiller municipal de Nantes ndlr) avec qui je travaille, le but c’est que ça ce travail se déploie massivement » conclut Aurélien Boulé-Fournier.

Crédit photo : Nantes Métropole

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