La vase s’expose à la Maison régionale de l’architecture située à Nantes à partir du 30 juin 2023. Un parcours jalonné des vestiges d’une « Tribu Loire » imaginés par Jules Charbonnet et Nicolas Barreau, artistes designers.
Les acolytes du studio Barreau et Charbonnet ont deux casquettes : artistes et designers. Dans leur atelier à Carquefou, ils créent des oeuvres et travaillent également aux côtés d’architectes pour la conception de mobilier ou d’ambiances intérieures. Tous les deux partagent l’envie de réinventer leur métier au quotidien « On a besoin de se cultiver et d’imaginer faire avec d’autres éléments » explique Jules Charbonnet. Dernier challenge en date, utiliser de la vase afin de réaliser des sculptures. Elles sont présentées du 30 juin au 3 septembre 2023 à la Maison Régionale de l’Architecture à Nantes.
Vase artistique et vernaculaire
« Un jour en se baladant sur les bords de loire, dans une démarche vernaculaire, on est allé trouver du matériau naturel, il y a 4 ans on a récupéré la vase » se rappelle Jules Charbonnet. Le duo avait en tête d’utiliser cette matière pour donner vie à un projet lié au territoire où ils l’extraient.
Ils la prélèvent en petite quantité en raison de la biodiversité et l’appréhender ensuite n’est pas une mince affaire puisqu’elle « est très lourde car gorgée d’eau, colle aux outils, c’est extrêmement physique » confie Jules Charbonnet. Issue de la sédimentation, l’argile entre dans sa composition et en
La suite de l'article est réservée aux abonnés
Déjà abonné ?