Que pensez-vous de la mobilisation des agriculteurs ?

Depuis quinze jours, les agriculteurs se mobilisent afin de faire entendre leurs revendications, une colère qu’ils expriment en bloquant les routes. Quel regard portez-vous sur cette mobilisation ? Soutenez-vous ce mouvement ?

Le Pont de Cheviré bloqué

Le Pont de Cheviré est bloqué depuis ce mardi soir par des agriculteurs, la préfecture de la Loire-Atlantique indiquait hier sur X que “des perturbations sont à anticiper sur le périphérique de Nantes [dès] 22h“. Une extension de la mobilisation des agriculteurs débutée il y a 15 jours. Une colère qui se montrait déjà en automne dernier avec une opération visant à mettre les panneaux des communes à l’envers. 

Des annonces qui n’ont pas arrêté la mobilisation

Suite au blocage, le Premier Ministre Gabriel Attal a annoncé de premières mesures vendredi dernier. Parmi elles, le retrait de la hausse du tarif du Gazole Non Routier (GNR), un fonds d’urgence doublé pour les agriculteurs impactés par les inondations suite à la Tempête Ciaràn en Bretagne, 50 M€ d’urgence destinés à la filière bio ou encore des mesures de « simplifications immédiates »

Ces annonces n’ont pas arrêté la mobilisation. Le Premier Ministre lors de son Discours de Politique Générale hier a ajouté des mesures comme un Fonds d’urgence pour les viticultures et indiqué que les revendications des agriculteurs français sont transmises par la France au niveau Européen.

Les revendications des agriculteurs 

Plusieurs points sont primordiaux selon le monde agricole. Parmi les demandes, une dérogation concernant les jachères, le respect des lois EGAlim devant « améliorer l’équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et alimentaire » comme il est expliqué sur le site du Ministère de l’Agriculture. Ils veulent de meilleurs revenus et réclament également des avancées comme au niveau de la gestion de l’eau.

Que pensez-vous de la mobilisation des agriculteurs ? Donnez votre avis !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

À lire également