Vignoble de Nantes : Que la récolte commence !

Les vendanges se déroulent depuis le mardi 23 août. Une récolte précoce, exceptionnelle qui fait suite à des aléas climatiques poussant les viticulteurs à s’adapter sans cesse. Qu’en est-il du Muscadet ? 

En ce moment si vous vous baladez dans le vignoble, vous apercevez un ballet de vendangeurs à pied d’oeuvre. Sécateurs en main, hotte sur le dos, ils récoltent les grappes de raisin dans les rangs de vigne du sud-loire et du nord-loire. Le Muscadet devrait selon la Fédération des vins être un « millésime exceptionnel » De quoi réjouir les producteurs ayant subi les aléas climatiques même s’ils annoncent un rendement plus faible cette année. 

Gel, sécheresse, pluie

La publication du ban des vendanges fixé au 23 août par la Préfecture de Loire-Atlantique entre sur le podium des récoltes précoces. Il faut notamment remonter à 2003 afin de trouver pareille situation. Habituellement, c’est en septembre que les raisins du Melon de Bourgogne, nom du cépage du Muscadet, sont

La suite de l'article est réservée aux abonnés

Déjà abonné ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

À lire également