William Aucant : De la convention citoyenne à la région.

William Aucant : De la convention citoyenne à la région.

 

Abonnés.

Crédit photo : Katrine Baumann

William Aucant est conseiller régional, élu au sein du groupe de l’opposition « Ecologie ensemble solidaire et citoyenne » de Matthieu Orphelin. Architecte-Urbaniste et Doctorant, il figure parmi les 150 citoyens de la Convention citoyenne pour le Climat. Nous allons suivre l’élu débutant son premier mandat politique et qui nous plongera au coeur de l’institution régionale pendant cette première année de mandat.

C’est votre premier mandat politique, quels ont été vos ressentis lors de votre installation au Conseil régional ?

Forcément impressionné par l’institution, c’est quelque chose pour lequel on s’est pas mal battu. J’ai beaucoup été sur le terrain pour être élu, avec beaucoup de support. On avait fait un appel pour une région écologiste et solidaire qui avait regroupé plus de 3000 signatures. C’est le côté impressionnant par rapport à l’effort que ça a demandé, c’est le premier sentiment. Le deuxième sentiment, il s’est fait un petit peu avant de rentrer dans l’institution. C’était le lendemain de la défaite, on était lancés à pleine vitesse avec l’idée d’un second tour au coude à coude. Au final on s’est fait distancer par plus de 100 000 voix. D’habitude des zooms dans lesquels il y a une quarantaine de personnes, que ce soit de l’équipe ou d’autres candidats, maintenant sur toute une région ça se réduit à douze personnes. C’est le sentiment un peu d’être rescapé sur un radeau.

Je me demande ce qu’on peut faire pour continuer à porter leur voix de quelconque manière.

En tant que citoyen on reste aussi assez humble par rapport à des institutions que l’on connaît depuis toujours et dans lesquelles on n’a pas eu son mot à dire. Aujourd’hui en tant que citoyen et en tant qu’élu, je peux avoir des paroles à dire. Par contre, une chose est sûre c’est que dans les deux cas, c’est être à la hauteur par rapport aux personnes qui étaient derrière nous pendant toute la campagne et même ailleurs. Je sais que j’ai pas mal de personnes qui me poussent, parce que je continue à être tel que je suis. Je me demande ce qu’on peut faire pour continuer à porter leur voix de quelconque manière.

Vous avez été parmi les 150 citoyens tirés au sort pour la Convention  citoyenne pour le climat, et aujourd’hui vous êtes élu régional. Pourquoi avoir fait ce choix de l’engagement politique ?

On est à peu près une douzaine [De la Convention Citoyenne ndlr] à avoir voulu se présenter aux élections régionales ou départementales. Je pense que cette expérience là d’un point de vue civique, elle vous donne un peu le courage de discuter avec d’autres personnes. Cette discussion je l’ai eue avec beaucoup de personnes de plusieurs âges différents, de plusieurs engagements politiques, on pense qu’on peut changer les choses à l’intérieur.

Vous êtes élu d’opposition de “Ecologie ensemble solidaire et citoyenne” de Matthieu Orphelin, comment s’organise votre rôle d’élu au quotidien dans votre groupe politique ?

On a deux élus qui sont sortants, c’est à dire qui ont participé à la mandature précédente, ils ont un peu le rôle d’entraîneur. Ils ont ce côté là de savoir ce qu’il se passe. Il [Matthieu Orphelin, ndlr] nous a conseillé de

La suite de l'article est réservée aux abonnés

Déjà abonné ?

 

 

 

 

À lire également