2 communes candidates pour “Territoires Zéro chômeur longue durée”

Nantes et Rezé sont les deux villes venant d’envoyer leur candidature pour l’habilitation « Territoires Zéro Chômeur de Longue Durée ». Une étape qui fait suite à leur démarche entamée en 2021.

« Territoires Zéro Chômeur de Longue Durée » (TZCLD) est une expérimentation débutée en France en 2016. 10 premiers projets puis en 2020, 50 nouveaux territoires identifiés. Nantes et Rezé s’inscrivent dans cette démarche depuis 2021 en lien avec Nantes Métropole. Elles viennent d’adresser leur candidature le 31 janvier 2024 afin d’obtenir leur habilitation TZCLD et bénéficier du Fonds d’expérimentation Territorial contre le chômage.

Cette expérimentation vise à mobiliser dans un périmètre divers acteurs engagés sur cette question. L’objectif est de permettre le recrutement en CDI des demandeurs d’emplois de longue durée par des Entreprises à But d’Emploi (EBE). Ce sont des entreprises de l’économie sociale et solidaire qui produisent des emplois supplémentaires manquants sur le territoire. Afin d’accompagner ces actions, des financements par les entreprises et un fonds d’expérimentation territorial existe, abondé par l’Etat, les départements ou encore les EPCI.

Nantes, un secteur comprenant plusieurs quartiers

Le périmètre établit à Nantes comprend les quartiers Bottière-Pin Sec, Pilotière Nort, Perray et Ranzay en partie, les zones Nantes Est et Paridis. Comme Rezé, la ville a mené des actions afin d’informer et de sensibiliser les personnes concernées. « On estime que 226 personnes privées durablement emploi pourraient être volontaires » indique-t-elle dans un communiqué. Si le dossier est habilité, il est prévu la création de l’entreprise (EBE) « Boréal » en janvier 2025. 60 personnes devraient être embauchées en CDI en 3 ans, soit 20 chaque année. 

Le Quartier du Château à Rezé

A Rezé, c’est le quartier Château-Mahaudières qui est concerné.Trois autres secteurs sont compris dans cette expérimentation, Atout-Sud, Port-au-Blé et Basse-Île. 45 personnes pourraient être volontaires. Une entreprise (EBE) doit voir le jour début 2025 si l’habilitation est accordée. 80 Rezéens et Rezéennes habitants dans le périmètre devraient être embauchés en CDI.

« Dans les quartiers prioritaires, comme le Château, il est trois fois plus difficile de trouver un emploi » souligne Pierre Quénéa, Vice-Président de Nantes Métropole chargé de la politique de la ville. « S’engager dans cette expérimentation a pour objectif de remettre un pied à l’étrier à celles et ceux qui sont les plus en difficulté. Et ainsi permettre à chacun de vivre dignement par son travail » ajoute l’élu également conseiller municipal à Rezé.

À lire également