A Saint-Herblain, des tests consommateurs pour booster son pouvoir d’achat

Mérieux NutriSciences dispose d’un laboratoire d’analyses sensorielles. Chaque jour, des consommateurs viennent se prêter à la réalisation de tests pour évaluer différents types de produits alimentaires, de beauté ou encore de compléments alimentaires. Une bonne façon de booster son pouvoir d’achat, les enquêtes étant rémunérées par le biais de bons d’achats. Comment se déroulent les tests ? Comment candidater ? La réponse avec Vincent Cremonese, Responsable du laboratoire et du pôle tests consommateurs chez Mérieux Nutrisciences.

« A Saint-Herblain, le laboratoire d’analyses sensorielles est sur un secteur d’activité un peu plus orienté consommateurs »

Quand on fait ses courses, on ne s’imagine pas forcément quelles sont les étapes de la vie d’un produit. Les distributeurs ne s’arrêtent jamais d’innover et quand ils souhaitent mettre une nouvelle recette sur le marché, changer le parfum d’un produit d’entretien, ou abaisser la note du Nutri-score, cette évolution passera forcément par une enquête auprès de consommateurs. Et c’est ici qu’intervient le laboratoire Mérieux NutriSciences « à différentes étapes de la mise en marché ou avant parce qu’on travaille avec les équipes R&D » précise Vincent Cremonese, responsable des opérations et du laboratoire d’analyses sensorielles de Saint-Herblain. Une étape cruciale et décisive pour ceux qui attendent d’être validés « on va par exemple tester trois formules de chips. Il y a en a une plus ou moins salée, la seconde plus au moins pimentée et la troisième poivrée. On va les faire tester afin que notre client ait un retour. Si les consommateurs perçoivent par exemple la chips trop molle, on va devoir retravailler la recette pour que la satisfaction soit idéale » explique-t-il. Des études ne s’arrêtant pas uniquement à l’industrie alimentaire : côté compléments alimentaire par exemple, « Est-ce qu’ils délivrent une efficacité auprès des consommateurs ? La taille de la gélule ou la poudre utilisée et l’emballage sont-ils satisfaisants de leur point de vue ? » sont autant de questions auxquelles il faut répondre.

Comment se déroulent les tests ?

Quand ils poussent la porte de Mérieux NutriSciences, les participants sont accueillis pour les tests produits pouvant également être effectués à distance. A Saint-Herblain, chaque jour, des tests alimentaires, cosmétiques et sur des produits du quotidien sont organisés « dans des conditions de dégustation normées et maitrisées » Objectif ? Un consommateur « dans un process de jugement et de comparaison le plus neutre possible. On maîtrise la cuisson qu’on lui donne, la quantité qu’il va manger, on ne crée pas de biais de préparation ou de dégustation » détaille Vincent Cremonese. Une séance d’analyse en laboratoire dure environ 45 minutes, d’autres se déroulent à distance sur des durées plus longues. Un système de « click and collect » est à l’oeuvre, il s’applique sur l’ensemble des produits mais surtout sur des produits non- alimentaires comme les produits d’entretien, cosmétiques, santé… Là aussi le process est bien rôdé reposant sur « des créneaux dédiés et avec un vrai contact humain avec la personne leur distribuant le produit et leur donnant le planning et toutes les consignes. » résume Vincent Cremonese.

Crédit photo Mérieux NutriSciences

« On ne va jamais dire au consommateur ce pourquoi on le contacte »

Mais comment est-on recruté dans ce panel ? Le plus rapide est de candidater depuis le site internet du laboratoire. Ce premier contact permettra au futur candidat de rentrer dans la base de données de consommateurs mais aussi de prendre connaissance des études en cours. Des questions sont alors posées comme sur l’âge, le sexe, la profession, les habitudes de vie, les éventuelles allergies. Ensuite, un mail envoyé aux personnes inscrites les informe des tests en cours « Elles peuvent cliquer sur un lien, répondre au questionnaire de recrutement et ensuite être informées si oui ou non elle correspondent au profil que l’on recherche » Un appel téléphonique est ensuite programmé dans le but de « valider certains critères clés de sélection » indique Vincent Cremonese. « A partir du moment où elles sont dans notre base, elles vont accepter d’être contactées pour participer à des études chez nous, que cela soit en laboratoire ou à domicile »

Avec un point clé « On ne va jamais dire au consommateur ce pourquoi on le contacte » évitant ainsi de biaiser l’étude. Ces enquêtes sont rémunérées sur la forme de bons cadeaux de type Kadéos. Il faut compter une indemnisation aux alentours de 10 € dans le cadre d’une présence de 45 minutes en laboratoire, entre 45 € et 60 € lors d’une participation sur deux ou trois mois, sur des produits du quotidien nécessitant une utilisation répétée afin d’en percevoir les effets (ex, shampoing, crème, complément alimentaire…). Il est possible de prendre part à plusieurs études dont le nombre est limité à 12 par an, au maximum à 24 en fonction de la typologie du test « c’est tout simplement codifié par une norme Afnor » explique Vincent Cremonese. “Cela permet ainsi d’éviter une professionnalisation du candidat, en prévoyant une pause entre les tests”

Si vous aussi vous souhaitez réaliser des enquêtes indemnisées, inscrivez-vous sur : https://www.tests-conso-by-mxns.fr/

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