Alimentation : comment le confinement a rebattu les cartes

Alimentation : comment le confinement a rebattu les cartes - Déchets alimentaires

Le confinement a eu des impacts économiques sur l’alimentation et a bouleversé les habitudes de consommation, avec en ligne de mire la lutte contre le gaspillage alimentaire.

Le gaspillage est un enjeu de société. Too Good To Go à travers l’étude YouGov réalisée dans le cadre du confinement met en avant les nouvelles habitudes alimentaires des Français. Présente en Loire-Atlantique, l’application permet de venir récupérer – à tarif réduit- des denrées périssables chez des commerçants partenaires afin d’éviter tout gaspillage. Et pour l’heure, tout porte à croire que les préoccupations ont bien changées depuis le Covid-19. Selon cette même étude 43% des Français prennent plus de temps pour cuisiner, et ils sont 41% à n’acheter que les produits dont ils ont besoin.

L’achat local reste une priorité  

« Alors que le gaspillage alimentaire représente 8% des émissions de C02, c’est très motivant de constater que la valeur écologique de la nourriture a évolué pour un Français sur deux et que 33% ont moins gaspillé de nourriture sur cette période » précise Lucie Basch, fondatrice et présidente de Too Good To Go. Conserver les bonnes habitudes prises durant le confinement est indispensable mais pas à n’importe quel prix. Les Français souhaitent par dessus tout engager les producteurs et les distributeurs dans ce nouveau schéma économique. Ainsi, ils sont 51% et près de 2/3 des seniors à souhaiter le développement d’une meilleure offre de produits locaux en circuits courts, et ce, même avant les produits bios (28%).

Une charte #maVilleAntiGaspi

Une valeur économique, écologique et sociale en perpétuel mouvement scellé par une charte #maVilleAntiGaspi. Mise en œuvre pendant la campagne des municipales, 41 Maires dont Johanna Rolland, Maire de Nantes et Présidente de Nantes Métropole, se sont engagés à travers sept engagements concrets. Parmi eux, l’encouragement des commerçants à collaborer avec des solutions anti-gaspillage, une bonne façon de valoriser l’économie locale sans pour autant perdre de vue l’action écologique.

© Too Good To Go

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