Second tour des Législatives : Le point en Loire-Atlantique

Dimanche 30 juin dernier avait lieu le 1er tour des élections législatives anticipées. Les habitants de 8 circonscriptions sur les 9 de Loire-Atlantique, comprenant des communes de l’aire urbaine de Nantes, se rendront aux urnes ce dimanche 7 juillet 2024. En effet, la 2ème a déjà son député, Andy Kerbrat réélu dès le 1er tour. Le point sur le second tour en Loire-Atlantique entre désistements et triangulaires.

Suite à la dissolution de l’Assemblée Nationale annoncée par le Président de la République, Emmanuel Macron, le 9 juin 2024, des élections législatives anticipées sont organisées. Le 1er tour s’est déroulé dimanche dernier. Des résultats marqués par une poussée du Rassemblement National dans le département dans la continuité des résultats aux Elections Européennes. Parmi les 9 circonscriptions de Loire-Atlantique (comprenant des communes de l’aire urbaine de Nantes), 8 sont concernées par des élections ce dimanche 7 juillet 2024. Deux duels et six triangulaires. Tour d’horizon des candidats présents lors du 2nd tour.

Une réélection dès le 1er tour dans la deuxième.

Andy Kerbrat, Député sortant (LFI-Nupes) se présentait sous la bannière « Nouveau Front Populaire » dans la 2e circonscription, 100 % nantaise. Il affrontait notamment Valérie Oppelt de Renaissance (Députée En Marche de 2017 à 2022) et Nolwenn Fer du Rassemblement National. Andy Kerbrat a été réélu dès le 1er tour avec 51,67 % des suffrages exprimés. L’élu de la France Insoumise a déjà fait sa rentrée parlementaire lundi 1er juillet à l’Assemblée Nationale. Il fait partie des 32 candidats NFP élus dimanche 30 juin 2024. Au total, 76 candidats ont été élus dès le 1er tour.

Deux duels : le premier du coté de Saint-Nazaire/ Savenay, le second dans le Pays de Retz

Depuis 18h mardi soir, le dépôt des candidatures est terminé pour le 2nd tour. Le suspense a marqué cette journée dans la 8e et la 9e. Des triangulaires étaient d’abord envisagées, ce sont finalement des duels qui auront lieu.

8e circonscription : Matthias Tavel (LFI/NFP) face à Gauthier Bouchet (RN)

Dans la 8e dont le périmètre comprend Saint-Nazaire et Savenay, Matthias Tavel, Député sortant (LFI-NUPES) est arrivé en tête avec 30,99 % des voix. A la deuxième place, Gauthier Bouchet du RN (28,87 %). En troisième position, Audrey Dufeu de Renaissance (Députée En Marche de 2017 à 2022). Dans un premier temps, la candidate souhaitait se maintenir, elle s’est désistée. « Après la décision douloureuse de se retirer des législatives, j’appelle les forces progressistes à faire barrage au RN. Je veux aussi préciser que je ne soutiens en aucun cas le candidat LFI à Saint-Nazaire » s’est exprimé Bassem Neifar son suppléant dans un message relayé par le compte de campagne d’Audrey Dufeu sur X.

Ce sera donc un duel Matthias Tavel (LFI-NFP) contre Gauthier Bouchet (RN). Xavier Perrin, candidat divers gauche soutenu par le Maire de Saint-Nazaire (ayant recueilli 14,09 % des suffrages) appelle à voter pour Matthias Tavel. Dimanche dernier, Florence Beuvelet (LR) a recueilli 4,27 % des voix et Eddy Le Beller (Lutte Ouvrière) 1,51 %.

Interviews lors du 1er tour dans la 8e circonscription

9e circonscription : Jean-Michel Brard (DVD) face à Bastian Maldiney (RN)

Les habitants du Pays de Retz verront également deux bulletins dimanche. Au 1er tour, c’est Jean-Michel Brard, Maire de Pornic Divers Droit qui est sorti en tête avec 32,63 % des suffrages. Derrière lui, avec 111 voix d’écart, Bastian Maldiney du Rassemblement National (32,51 %). Hélène Macon (La France Insoumise- Nouveau Front Populaire) est arrivée troisième avec 26,36 %. Une triangulaire s’annonçait donc mais la candidate s’est désistée. 

Pour rappel Annie Le Gal La Salle du Mouvement des Ecologistes Indépendant a récolté 2,96 % des voix, Aurore Papot (Debout la France) 1,78 %, Laurent Chomard (Reconquête) 1,32 %, Annie Hervo de Lutte Ouvrière 1,24 % et Yannis Bizien du Parti Breton 1,22 %

6 triangulaires dans le département

C’est donc officiel, il y aura 6 triangulaires avec les représentants des trois blocs (Nouveau Front Populaire, Bloc Central, Rassemblement National) dans ces élections législatives.

1ère circonscription : Karim Benbrahim (PS-NFP), Mounir Belhamiti (Renaissance) et Bryan Pecqueur (RN)

Comme en 2022, Karim Benbrahim (PS-NFP) et Mounir Belhamiti (Renaissance) se retrouvent au 2nd tour dans la 1ère circonscription (Nantes, Orvault, Sautron). Le premier a obtenu 43,20 % des suffrages, le second, Député sortant, 37,39 %. Mais cette fois-ci, ils sont en triangulaire avec le candidat du Rassemblement National, Bryan Pecqueur qui s’est qualifié avec 18,13 %. Karim Benbrahim était également arrivé en tête au 1er tour il y a deux ans, retard rattrapé par son adversaire notamment avec le report des voix du candidat LR. L’élection s’était jouée à 1700 bulletins d’écart environ. Aujourd’hui, le contexte change mais la victoire devrait se jouer entre les deux premiers candidats. Mounir Belhamiti vire en tête à Orvault et Sautron mais les bureaux nantais donnent l’avantage à Karim Benbrahim. Un match à scruter de près tout au long du dépouillement donc. Sur ce territoire, Hélène Defrance (LO) a obtenu 0,95% et Betty Collober (NPA-Révolutionnaires) 0,33 %

Interviews lors du 1er tour dans la 1ère circonscription

3e circonscription : Ségolène Amiot (LFI-NFP), Matthieu Annereau (Renaissance), Laurie Arc (RN)

La Députée sortante Ségolène Amiot (LFI-Nupes) a pris la première place à l’issue du 1er tour avec 44,55 % des voix dans la 3e circo (Nantes, communes de l’ouest de Nantes) Près de 20 points d’écart sur son adversaire de Renaissance, Matthieu Annereau (24,57 %), conseiller municipal à Saint-Herblain et conseiller métropolitain. Qualifiée à leurs côtés, Laurie Arc du Rassemblement National (20,43 %). Même si la candidate du Nouveau Front Populaire se retrouve en triangulaire, elle semble bien placée pour conserver son siège. Dimanche dernier, Sophie Van Goethem (LR) a obtenu 6,30 %, Gildas Perrot (Parti Breton) 2,88 % et Hélène Dolidon (LO) 1,27 %

Interviews lors du 1er tour dans la 3e circonscription

4e circonscription : Julie Laernoes (EELV-NFP), Aude Amadou (Renaissance), Gaëlle Pineau (RN)

Julie Laernoes a frôlé la victoire dimanche dernier, elle devra passer par la case 2nd tour dans la 4e (Nantes Sud-Rezé). La Députée sortante (EELV-Nupes) se présentant sous la bannière du Nouveau Front Populaire a récolté 46,83 % des suffrages. En deuxième position, Aude Amadou de Renaissance (députée En Marche de 2017 à 2022) a obtenu 22,66 % des voix et Gaëlle Pineau 20,06%. Qualifiées toutes les trois, elles se retrouvent en triangulaire. Dans cette circonscription, Astrid Lusson (LR) a recueilli 8,34 % des suffrages, Stéphane Pellgerini (LO) 1,21 %, François Olléon (0,91%) et Mattis Gauvin 0%.

Interviews lors du 1er tour dans la 4e circonscription

5e circonscription : Fabrice Roussel (PS-NFP), Sarah El Haïry (Modem), Bruno Comby (LR-RN)

Dans ce territoire composé du Nort-Est de Nantes, des cantons de Carquefou, La Chapelle-sur-Erdre ou encore Nort-sur-Erdre, 4 candidats seulement étaient en lice et 3 prennent part à une triangulaire. Fabrice Roussel,(PS-NFP) le Maire de la Chapelle-sur-Erdre et Vice-Président de Nantes Métropole est arrivé premier avec 37,73% des suffrages. ll devance de 1432 voix Sarah El Haïry, députée sortante (Modem), Ministre Déléguée chargée de l’Enfance, de la Jeunesse et des Familles. Là-encore par rapport à 2022, où deux candidates s’était qualifiées, c’est une autre configuration avec un troisième candidat toujours dans la course. Il s’agit de Bruno Comby de l’alliance Ciotti-Bardella LR-RN (24,73 %). Emmanuelle Clopeau de Lutte Ouvrière a recueilli 1,37 % des suffrages.

En 2022, Sarah El Haïry qui briguait alors un second mandat affrontait Sabine Lalande (LFI-NUPES) et avait remporté l’élection avec 54,41 % des voix au second tour. Cette fois-ci, la députée sortante fait face à un élu bien implanté du Parti Socialiste portant les couleurs du Nouveau Front Populaire. Il dispose d’une légère avance mais le suspense sera à son comble dimanche soir.

Interviews lors du 1er tour dans la 5e circonscription

6e circonscription : Jean-Claude Raux (écologiste-NFP), Julio Pichon (RN), Alain Hunault (Divers droit)

Dans ce territoire « Ancenis-Châteaubriant », Jean-Claude Raux député sortant (écologiste-Nupes » qui se présente pour le Nouveau Front Populaire se hisse à la première place avec 34,16 %. Juste derrière lui avec 32,85 % et un peu plus de 1000 voix d’écart, Julio Pichon du Rassemblement National.  Sur les 9 circonscriptions de l’aire urbaine de Nantes, c’est la seule où un candidat du RN figure à la deuxième place. Le candidat du NFP aurait pu compter sur le désistement d’Alain Hunault (Divers Droit, ex LR) qualifié également avec 29,18 % mais son adversaire a décidé de se maintenir. Une configuration pouvant lui compliquer la tâche. Pour rappel, Fannie Lejau de Debout la France a obtenu 2,12 % dimanche dernier et Marie-Paule Catheline de Lutte Ouvrière 1,68 %.

Interviews lors du 1er tour dans la 6e circonscription

10e circonscription : Sophie Errante (Renaissance), Maxime Viancin (LFI), Stéphanie Cotrel (RN)

Sophie Errante, députée sortante (Renaissance) vire en tête dans le vignoble de Nantes avec 30,57 % des suffrages et 2500 voix de plus que son opposant Maxime Viancin, rezéen de La France Insoumise-Nouveau Front Populaire (27,80 %). Ce territoire voit une une candidate Rassemblement National, Stéphanie Cotrel ancienne conseillère municipale à Rezé, se qualifier avec un score dépassant les 20 % (26,16 %). Sophie Errante bénéficie d’une courte avance, reste à savoir quel choix feront les électeurs de Xavier Pineau (LR) ayant recueilli 9,86 % et de Bruno Chevalier (Divers gauche) ayant obtenu 3,27 % des suffrages. Dans cette circonscription, Jacques Cousin de Debout la France a obtenu 1,34 % des voix et Emmanuèle Gardair de Lutte Ouvrière 0,99 %. Une triangulaire où le résultat s’annonce là-aussi serré.

Interviews lors du 1er tour dans la 10e circonscription

Les électeurs et électrices se rendront aux urnes ce dimanche 7 juillet de 8h à 18h dans la plupart des communes. Les bureaux de vote seront ouverts jusqu’à 19h à Couëron, Orvault et Rezé. Ils fermeront à 20h à Saint-Herblain et Nantes. Et pour celles et ceux ne pouvant se déplacer, il est possible d’effectuer une procuration jusqu’à la veille du scrutin. Une démarche  pouvant être réalisée en ligne sur maprocuration.gouv.fr il faut ensuite se rendre dans un commissariat de police ou en gendarme afin de faire valider son identité.

À lire également