Voiture électrique dit e-mécaniciens, mais comment sont-ils formés ?

Faire durer son véhicule électrique peut s’avérer un casse-tête. A Carquefou, Revolte répare des modèles sortis en 2015 et n’étant plus sous garantie. Accolée à son activité garage, une Académie afin de former des e-mécaniciens.

Des e-mécaniciens interviennent sur les véhicules électriques et hybrides mais comment apprennent-ils ces méthodes ? Exemple avec Revolte, un garage pas tout à fait comme les autres ouvert à Carquefou en 2022 où il n’y a pas de taches d’huile ni d’effluves d’essence.

Une évolution technologique poussant les professionnels à s’adapter

Avec l’évolution des technologies, de nouvelles compétences sont à acquérir pour les mécaniciens. Une Académie Revolte a ainsi vu le jour afin que les professionnels comprennent les spécificités des voitures électriques et hybrides dont le nombre était estimé en 2020 à 300 000 en France selon les chiffres du Ministère de la Transition écologique.

La réparation ? Une problématique pour les clients ayant acheté un véhicule électrique avant 2015 qui n’est plus sous garantie « Ils font face à des services après-vente dédiés aux voitures thermiques qui n’ont pas les capacités, les outils ou les lieux » explique à l’AFP Alexis Marcadet, directeur général et cofondateur de Revolte. Donner un bagage aux professionnels, c’est permettre à un modèle de durer plusieurs années et de réduire la facture. « Quand remplacer une batterie peut coûter jusqu’à 17 000 euros, remplacer une carte électrique à l’intérieur coûte dix fois moins cher » précise également à l’AFP Jérémie Noirot, cofondateur de la société.

Comprendre les spécificités et réparer les pièces 

Reste à mettre les mains non dans le cambouis mais dans les composants. Une habilitation BCL- B2VL est obligatoire avant d’effectuer une intervention. Elle prépare à devenir chef de travaux électriques « celui qui est en capacité d’identifier le risque et dire qu’au vu de l’opération à réaliser il faut mettre en sécurité le véhicule ce qui n’est pas toujours nécessaire » indique Pauline Toussaint, responsable de l’Académie, interrogée par nos soins. 

L’habilitation est aussi intégrée dans une formation plus globale de 4 jours durant laquelle les bases sont transmises aux stagiaires. Ils apprennent à

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